Dans le Morbihan, la ronde des gendarmes pour retrouver les sacs de cocaïne échoués sur les plages

Sur la plage de Guidel, près de Lorient, trois militaires ont arpenté la plage, vendredi après-midi, sous l'oeil amusé des promeneurs, à la recherche d'éventuels sacs de cocaïne qui auraient pu s'échouer, comme des centaines d'autres ces dernières semaines, du Pays basque au Finistère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur mission, dans le Morbihan comme dans les autres départements littoraux : "repérer d'éventuels paquets (...) de manière à empêcher leur récupération par des individus mal intentionnés", explique, refusant de décliner son identité, l'adjudant commandant l'unité.

"En cas de découverte, nous devons procéder à sa saisie, en prenant toutes les précautions nécessaires : utiliser des gants et mettre un masque sur les voies respiratoires,
car la cocaïne est un produit dangereux"
, développe le militaire. "Nous devons aussi préserver d'éventuelles empreintes en vue d'une exploitation technique et scientifique", ajoute le gendarme, précisant devoir aussi aviser immédiatement le maire, le préfet et le procureur de la République.

Promeneurs, pêcheurs et surfers regardent avec curiosité les gendarmes. "Ce matin, j'ai vu des personnes en basket légères qui semblaient chercher autre chose que des coquillages", raconte, hilare, Yves, 61 ans. Le vacancier a lancé sa ligne en espérant pêcher du bar. "Pour l'instant, le poisson ne se montre pas, comme la cocaïne", ajoute-t-il.

Un peu plus loin, les militaires croisent Michaël, 24 ans. "Je suis en vacances dans ma famille à Guidel", explique le jeune travailleur. "Je profite de la marée montante pour me promener. Je n'ai pas du tout pensé à cette histoire de drogue", assure-t-il. Killian, 22 ans, et Julien, 21 ans, sont étudiants à la faculté de sciences de Lorient. La situation les amuse. "On est venus prendre l'air", expliquent-ils. "Si on trouve un paquet, on sait qu'on doit le remettre aux autorités... ou le revendre!", plaisantent-ils.

Un paquet a été retrouvé le 12 novembre sur une plage de Camaret (Finistère). Le même jour, un kilo de cocaïne, sous forme d'un ballot emballé dans du plastique noir, a été repéré sur une plage de Bangor, à Belle-Ile-en-mer (Morbihan) La préfecture rappelle que "transporter ce type de produit constitue un délit passible de 10 ans d'emprisonnement". Plus d'une tonne a été récupérée sur les côtes ces dernières semaines.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information