Nouveau coup de C.U.L dans le Morbihan. Après Larré/Allaire en mobylette, le Comité Utopique de Larré en selle pour un Beignon/Larré

Publié le
Écrit par Gilles Le Morvan .

Après des randos mobylette entre les deux communes morbihannaises "Larré/Allaire", les déjantés bretons du Comité Utopique de Larré, le C.U.L, se remettent en selle le 24 septembre. Cette fois pour "Beignon-Larré". Comprend qui veut.

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

Si vous voulez vous faire chatouiller le tympan par le son rebelle et délicieux d'un 49 cm3, passez donc un coup de téléphone au Président du Comité Utopique de Larré, petite commune d'un millier d'habitants dans le Morbihan. 

Au bout du fil, c'est donc d'abord un 103 Peugeot qui répond. "Un Vogue 1988, précise ensuite Dominique Lino, alias Kiki. On l'a récupéré d’occase pour la femme d’un copain. Il avait un souci d’allumage. On s'est penché dessus, là on fait des essais, il sera opérationnel pour samedi. On en a comme ça une multitude qu'on bichonne."  

Le C.U.L de nouveau en selle 

Dominique est le président du Comité Utopique de Larré dans le Morbihan, le C.U.L pour faire court, qui samedi 24 septembre sera donc à nouveau en selle pour une de ses traditionnelles balades déguisées en mobylette.

"Le C.U.L a vu le jour il y a 5 ans, raconte Dominique, un soir de déconnade dans un bistrot de Larré, chez Lulu.."

"Avec les copains, comme on n'est pas là pour se prendre la tête, on voulait créer une association pour de rire. Et c'est là qu'on s’est dit qu’aller de chez nous jusqu’à Allaire, autre commune du Morbihan, ce serait une riche idée. Parce que ce n’était pas trop loin, et surtout parce que ça faisait Larré-Allaire ! Vous l'avez ?"

La première édition avait eu lieu en 2017, la deuxième en 2019, ensuite il y a eu la Covid. Pour 2022, la bande de copains à l'humour très potache a opté pour une nouvelle formule. "Place cette année à Beignon-Larré, s'amuse Kiki, 25 km entre les deux communes, toujours en mob."   

"La mob, c'est la liberté. Sur une mob, on a tous 14 ans..." 

Dominique Lino raconte qu'il est avant tout un motard. "J'organise notamment des virées pour la "bonne cause", pour des associations. J’ai perdu ma femme d’un cancer".

"Mais la mobylette, c’est vraiment fédérateur, ça représente nos 14 ans. Quelque soit notre âge, qu’on ait même 30, 50, ou 70 ans, la mob, c’est l’adolescence, la liberté. Ça parle à tout le monde".

"La première année où l’on a monté la rando, se souvient Dominique, un papy est venu me voir à la fin de la journée, très ému d’être là. Et il m’a dit : j’ai 80 ans, j’ai retapé une mobylette pour ma fille, une pour mon petit-fils, et une pour moi, et j’ai partagé ça avec eux. Et puis le grand-père s’est mis à pleurer. Ça m’a bouleversé. La mob, ça vient du cœur."

300 mobylettes pour Beignon/Larré

Pour la balade 2022, le Comité Utopique de Larré attend environ 300 mobylettes venues de toute la Bretagne historique et même d’un peu plus loin. Des mobs des années 60,70, 80, des vieilles Bleues, des Motobécane, des 103, des scooters, des solex etc...

Le départ de Beignon se fera à 11 heures, avant deux pauses sur la route à Augan et Saint-Laurent-sur-Oust pour laisser refroidir les mécaniques quadra, quinqua ou même sexagénaires. L'arrivée à Larré est prévue entre 17 h 30 et 18 h 30. Avant une soirée festive, et des concerts notamment.  

"L’an prochain, on a un beau projet, termine Dominique. Mieux que Koh Lanta ou Pékin express, le C.U.L  organisera un raid à pied, Ile d’Houat-Larré !". On va bientôt toucher le fond..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité