Le 27 juin, le projet du futur lycée de Ploërmel a été dévoilé lors d'une réunion publique. D'une capacité de 865 élèves, il ouvrira ses portes à la rentrée 2022.
Les projections de l’INSEE annoncent depuis quelques années une progression significative de la population dans le Pays de Ploërmel, notamment chez les plus jeunes. S’agissant de la tranche d’âge des 10-19 ans, l’institut prévoyait en 2007 une hausse de 29% à l’horizon 2040.
Ploërmel Commuauté a mis 25 000 m2 de terrain à disposition de la Région pour construire ce nouveau lycée.
Un lycée "écoresponsable"
L'accent a été mis sur le développement durable.L’architecture des bâtiments favorisera la diffusion de la lumière naturelle afin de limiter la consommation électrique. La lumière sera captée par une toiture en verrière translucide, et les patios éclaireront également les circulations pour limiter le recours à l’éclairage artificiel. Les salles de cours seront vitrées sur toute leur largeur et les escaliers trouveront dans leur majorité des ouvertures en façade.
Un projet estimé à 35M €
La région a choisi le cabinet AIA Life designers de Larmor-Plage pour la réalisation du projet.Le lycée sera divisé en trois entités en bardage métallique sur ossature bois et planchers mixtes bois/béton, pour une surface bâtie totale de 11 200 m². Il y aura un bâtiment principal sur trois niveaux regroupant les fonctions accueil, administration, foyer des élèves, CDI, salle polyvalente au rez-de-chaussée, les salles de cours banalisées et spécialisées dans les étages, un bâtiment restauration, pôle logistique et sept logements de fonction en duplex.
Transformation du secteur de Réhumpol
Le futur établissement sera situé au coeur du secteur de Réhumpol, situé au sud est de Ploërmel. Il bénéficiera de la proximité du centre-ville, des équipements sportifs, de l’échangeur de Ronsouze (RN 64) et d'un futur pôle d'échanges multimodal.
Ploërmel Communauté a engagé les études d’aménagement d’un pôle d’échange multimodal, à proximité immédiate du lycée. Il devra permettre l’accueil des transports scolaires et régionaux du réseau BreizhGo, et desservira le lycée.