Les championnats de France de cross country se déroulent à Plouay ces 10 et 11 mars. Le parcours pourrait avantager les Bretons.
Les championnats de France de cross country se déroulent ces 10 et 11 mars à Plouay (Morbihan). Les premières épreuves ont débuté ce samedi et ont donné du fil à retordre à de nombreux concurrents. "Le parcours n'est pas hyper sympa, parce qu'il y a beaucoup de côtes et de descentes. Et la boue, juste avant les montées, c'est horrible : il faut se relancer pour monter", constatent "Les petites Occitanes", 3e du Championnat de France Minimes par équipe.
Il faut dire qu'après neige, gel et tempête, le parcours n'est pas des plus simples. Pourtant, à la fin de la course, la plupart des sportifs semblent satisfaits. "On s'est bien amusés. En plus, on est Bretons, donc on connaît bien le site", lancent Stéphane et Olivier. Louisette et Francesca confirment : "Très bien, le parcours. Un peu dur et un peu gras, mais un vrai parcours de cross !"
Bretagne, terre de cross country
La Bretagne a déjà accueilli cette compétition à quatre reprises. La dernière fois, c'était à Carhaix en 2000. Car notre région est la terre du cross country. "Il y a en Bretagne des parcours bien adaptés à cette discipline", affirme André Géraud, président de la Fédération française d'athlétisme.
Ce dimanche, 3 300 athlètes issus de 532 clubs tentent de décrocher le graal lors des courses d'élites : le titre de champion de France. Et les Bretons pourraient être avantagés : "Le site de Manéhouarn, qui est un vrai parcours de cross, peut en dérouter certains qui, dans leurs régions font du cross dans des hippodromes, dans des terrains assez plats, pas aussi accidentés qu'ici", affirme Jean-Marc Béraud Président de la Ligue de Bretagne d'athlétisme. Reste à savoir si, dans les faits, cela profitera aux Bretons.