L'épisode de pollution aux hydrocarbures, qui a conduit à l'interdiction de baignade sur ces plages du Pays de Lorient vendredi 20 août, puis à nouveau samedi 21 août en fin de journée à Toulhars, semble terminé ce dimanche.
Le maire de Larmor-Plage Patrice Valton se voulait rassurant ce dimanche matin : "Tout va revenir à la normale, il n'y a plus aucune trace, toutes les plages vont rouvrir." Une vérification sur site des services techniques municipaux en fin de matinée devrait le confirmer.
La veille déjà, ce samedi 21 août, les plages des communes de Ploemeur et Larmor-Plage avaient rouvert après avoir dû fermer le vendredi en fin de journée pour des traces d'hydrocarbures signalées. Mais vers 18h le drapeau violet signifiant l'interdiction de baignade était à nouveau hissé sur la plage de Toulhars à Larmor-Plage, pour la même raison.
Selon Patrice Valton, ces mesures de fermeture ont été prises avant tout par précaution : "La présence d'une irrisation nous a été signalée vendredi par le Cross Etel, précisant qu'il ne s'agissait pas de pétrole lourd. C'est pour cela que nous avons décidé de fermer les plages. Samedi matin l'irrisation avait disparu donc nous avons rouvert, mais en fin de journée une odeur suspecte a été signalée sur la plage de Toulhars, donc nous l'avons refermée par précaution."
Le maire de Ploemeur Ronan Loas, qui avait dû lui-aussi fermer ses plages ce vendredi 20 août suite au signalement de cette irrisation, confirme ce dimanche le retour à la normale constaté depuis la veille : "Pour l'instant nos plages sont propres, elles restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre."