• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La plus grande centrale solaire bretonne inaugurée à Baud

Près de 14 600 panneaux photovoltaïques pour la centrale solaire de Baud / © Séverine Breton - France 3 Bretagne
Près de 14 600 panneaux photovoltaïques pour la centrale solaire de Baud / © Séverine Breton - France 3 Bretagne

C'est la plus importante centrale solaire de Bretagne ! La centrale photovoltaïque de Baud, dans le Morbihan, prévue pour assurer la consommation annuelle de 4 400 habitants est inaugurée ce lundi, en présence de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Par Krystell Veillard


Avec ses quelque 14 600 panneaux photovoltaïques installés sur 7 hectares, la centrale photovoltaïque de Quinipily, à Baud, dans le Morbihan, est la plus importante de Bretagne. Elle est prévue pour assurer la consommation annuelle en énergie de 4 400 habitants. Une installation inaugurée ce lundi par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy
 
François de Rugy inaugure la centrale solaire de Baud / © Séverine Breton - France 3 Bretagne
François de Rugy inaugure la centrale solaire de Baud / © Séverine Breton - France 3 Bretagne
 

40% de financement citoyen 

Cette centrale photovoltaïque au sol de Quinipily est portée par le groupe Quadran, spécialisé dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques et de parcs éoliens. Le projet a bénéficié d'un financement citoyen, qui a permis de collecter 203 000 €, soit 40 % des fonds propres nécessaires à sa construction. Un financement qui permet également d'obtenir une bonification tarifaire de 3€/MWh produit, c'est-à-dire que chaque kWh sera acheté par 3 centimes d'euros plus cher par EDF. 
 

Plus de 3% de la consommation électrique de la ville de Vannes


La centrale solaire devrait produire plus de 5 165 MWh chaque année, soit plus de 3% de la consommation électrique de la ville de Vannes. En outre, comparativement à une centrale de production électrique utilisant du gaz comme combustible, cette centrale permettra d'éviter l'émission de plus de 1 710 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère (source AIEA).
 

L'interview de François de Rugy, ministre de la Transition écologique

Inauguration centrale solaire à Baud
L'interview de François de Rugy, ministre de la Transition écologique recueillie par Séverine Breton et Stéphanie Labrousse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus