Un avion de chasse belge de type F16 s'est écrasé dans un champ de maïs à Pluvigner ce 19 septembre.
Un avion de chasse de l'armée belge et de type F-16 B s'est écrasé ce jeudi matin, entre Landaul et Pluvigner dans le Morbihan, au lieu-dit Guernic, au niveau de la D16 rapporte la préfecture.
Selon les premiers éléments, cet avion avait décollé de Florennes (Belgique) et devait faire un arrêt à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué avant de revenir en Belgique.
"Un problème moteur"
Cet appareil n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise. Il s'agissait d'un vol d'entraînement à la navigation. Un feu moteur serait à l'origine de l'accident. "Apparemment, il y a eu un problème de moteur sur l'avion", qui date de 1983. "Une enquête technique devra déterminer les causes précises", a expliqué le général Frédérik Vansina, commandant de l'armée de l'air belge, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Les occupants de l'avion sains et saufs
A bord de l'avion de chasse, un pilote et un co-pilote qui ont réussi à s'éjecter. La Force aérienne belge a confirmé cette information sur les réseaux sociaux. L'un des deux a été pris en charge par les secours a indiqué également la préfecture du Morbihan. Le second est resté suspendu à une ligne haute tension par son parachute. Il a pu être décroché notamment grâce au concours des services d’ENEDIS.
40 sapeurs-pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan ont été mobilisés. La circulation a été perturbée dans le secteur notamment sur l’axe Landévant-Pluvigner.
Le commandant de l'armée de l'air belge, a indiqué avoir eu l'un des deux pilotes au téléphone. "Il m'a dit que lui et son collègue allaient bien. Ils sont à l'hôpital de Vannes pour des examens médicaux mais devraient être ce soir dans leur famille à Florennes". Une maison a été endommagée lors du survol de l'avion. Huit habitations à proximité ont été évacuées par mesure de sécurité.
Un périmètre de sécurité de 500 mètres
Une cellule de crise a été mise en place avec une sécurisation de la zone sur 500 mètres autour du lieu de l'impact.
De même, le survol est interdit sur une zone de 5 km autour du lieu du crash et à moins de 2500 pieds (environ 1km de haut).
Les quinze occupants des 8 habitations se trouvant dans le périmètre de sécurité ne pourront regagner leurs maisons que jusqu'à nouvel ordre.