TÉMOIGNAGES. Crash d'un avion de chasse à Pluvigner : “J'ai vu une grosse flamme sortir de l'appareil”

L'avion de chasse a survolé à deux reprises la maison de Claire, au Bono / © Claire Ferté
L'avion de chasse a survolé à deux reprises la maison de Claire, au Bono / © Claire Ferté

Un avion de chasse belge s'est écrasé à Pluvigner. L'appareil était en vol d'entraînement à la navigation et ses deux occupants s'en sortent indemnes. Sur place, les habitants n'y croient toujours pas.

Par E.C

Un avion de chasse de type F16 a fini sa course dans un champ de maïs à Pluvigner dans le Morbihan ce jeudi 19 septembre. A son bord, deux pilotes, lesquels ont pu s'éjecter de l'appareil. Ils sont tous les deux sains et saufs. Dans la commune, il n'y a pas de blessés. Des maisons ont été évacuées par sécurité.
 


"J'ai d'abord vu une grosse flamme sortir de l'appareil, de la fumée noire"


Cindy habite à 1 kilomètre de là où l'avion a fini sa course. "J'étais dans ma voiture. J'ai vu l'avion voler à très très basse altitude et très vite. J'ai d'abord vu une grosse flamme sortir de l'appareil, de la fumée noire et les pilotes s'éjecter. Je n'y croyais pas. Je me suis dirigée vers l'endroit où je l'ai vu tomber car je voulais savoir comment allaient les pilotes, et mes voisins. Les gendarmes ont été présents très rapidement." 

Les photos prises sont celles de la maison de ses voisins, dont la toiture a été touchée. A l'heure où ces lignes sont écrites, la route entre Pluvigner et Landévant est toujours fermée.

 
"L'avion est passé deux fois à côté de ma maison"


"Je venais de déposer mon petit garçon chez la nounou" explique Claire une habitante de la commune du Bono située à une vingtaine de kilomètres de Pluvigner. "J'étais au téléphone dans mon jardin quand j'ai entendu un bruit d'avion assez fort. Ce n'est pas la première fois que des avions passent au dessus. Là c'était très net, il est passé le long de la rivière du Bono puis a fait demi-tour devant la maison, au dessus des arbres. Il était tellement près que je distinguais la tête des pilotes."  Claire est un peu agacée, elle lâche son téléphone pour faire une vidéo. L'avion revient une nouvelle fois.
Avion de chasse belge au Bono
Images de Claire Ferté

Alors qu'elle poste la vidéo sur les réseaux sociaux dans un groupe d'amis, elle apprend dix minutes plus tard que l'appareil s'est écrasé.
 

"Il est passé à quatre reprises très proche des arbres"


Corentin Julien et Jean-Marie Péron étaient en repérage pour le futur tournage du métrage "Le Tumulus" de Olivier Savary quand le F-16 est passé à quatre reprises très proche des arbres. Selon eux, l'avion de chasse réalisait "des manœuvre très acrobatiques de type roulis, manœuvre de dégagement, passage plein pot, vol sur le dos... "
Avion de chasse belge avant le crash
Images de l'avion de chasse belge au-dessu du Morbihan avant son crash à Pluvigner le 19/09/2019 / Images : Corentin Julien et Jean-Marie Péron




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »

Les + Lus