Quelques mois après l’installation d’une antenne relais à Pluvigner dans le Morbihan, l’arrivée d’une seconde antenne, dans le même secteur, fait grincer des dents. En cause : l'absence de mutualisation des installations. Chaque opérateur ou presque possède sa propre antenne.
Une cinquantaine de citoyens s'est donné rendez-vous ce samedi 24 avril au lieu-dit Le Cosquéric sur la commune de Pluvigner dans le Morbihan. Ils protestent contre l’installation d’une seconde antenne relais à quelques centaines de mètres d’une antenne "Free" érigée durant l’été 2020.
"L’été dernier, Free a installé une antenne relais, maintenant c’est au tour de Bouygues et SFR !", tempête Isabelle Le Duc, porte-parole du collectif des riverains.
Ces derniers jours, la grève de la faim de l’ancien navigateur Eugène Riguidel a fait plier Orange et son projet d’antenne relais à Landaul. L’opérateur a finalement abandonné l’idée ce mardi 20 avril.
A chaque opérateur son antenne relais
A quelques kilomètres de là, les habitants de Pluvigner et des environs entendent en faire autant. "Je ne comprends pas pourquoi les opérateurs ne mutualisent pas leurs antennes", s’insurge Isabelle Le Duc.
Les différents collectifs de la région ont décidé de se fédérer.