Pontivy : un renard tué par des poules

(image d'illustration) / © Radio France/Maxppp
(image d'illustration) / © Radio France/Maxppp

D'habitude elles se font manger par les renards. Les poules du lycée du Gros-Chêne à Pontivy en ont décidé autrement après l'intrusion d'un renard jeudi dernier et ont eu sa peau. 

Par Emilie Colin


Drôle de situation dans l'élevage de poules du lycée du Gros-Chêne à Pontivy, repérée par Ouest-France. Un renard a été tué par les poules et découvert mort par le directeur de l'exploitation Pascal Daniel, le corps criblé de coups de becs. "Il y avait des coups au niveau du col et de l'encolure" de l'animal, "un juvénile" confirme t-il contacté par téléphone. Il ajoute "parfois les renards portent des blessures liées à la gale. Là, c'était bien des coups de becs." Il a certainement été pourchassé par les poules et n'a pas pu ressortir car les trappes qui ouvrent sur l'extérieur se ferment automatiquement en fonction de la luminosité. L'animal, "un jeune renard de six ou sept mois", s'est donc retrouvé piégé par la nuit et livré à la vindicte des volatiles. 


Deux intrusions de renard en deux ans


6000 poules évoluent en parcours libre, dehors, sur un site de deux hectares. "Les volatiles sont souvent la proie de buses" indique Pascal Daniel. "Une première fois, un renard avait pu rentrer mais nous l'avions repéré et chassé. Cette fois, il a dû se faufiler lorsque nous avons fermé les portes du poulailler." 

Les poules sont capables de se défendre, en groupe. "L'effet de meute a peut-être aussi épuisé le renard." 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus