Redon : les poules à la rescousse des déchets !

Réglisse et Noireaude, les deux poules adoptées par la famille Le Gal / © France3Bretagne
Réglisse et Noireaude, les deux poules adoptées par la famille Le Gal / © France3Bretagne

Et si les poules pouvaient nous aider à réduire nos déchets. Dans le pays de Redon, la communauté de communes offrent des poules aux habitants, elles adorent manger les épluchures, même s'il faut éviter certaines erreurs dans leur menu. 

Par NFM

17 familles du Pays de Redon ont adopté chacune deux nouveaux pensionnaires sur pattes … des poules ! Cette expérience inédite vise à réduire les déchets ménagers. Terminé les épluchures de fruits et légumes dans la poubelle, les poules s’en chargent pour les faire disparaitre … en les mangeant.

Les poules ont le bec gourmand

Ces volatiles très gourmands adorent les épluchures : pomme, carotte, coquille d’œuf et les restes de repas… En somme, les poules ne sont pas difficiles mais il y a quelques exceptions. Elle reculent devant les épluchures de poireaux, agrumes et pommes de terre crues.
Cette opération test a été initiée par la communauté de communes du Pays de Redon. Les familles volontaires ont reçu deux poules, un poulailler et des graines. L’objectif est de sensibiliser à la réduction des déchets par cette technique naturelle autrefois utilisée dans les fermes. Elle devient possible chez le particulier.

Une pratique écologique et citoyenne

Les poules peuvent manger jusqu’à 100 kg de biodéchets par an ! Un appui non négligeable pour la réduction des déchets. L’heure sera au bilan dans 4 mois pour les 17 familles témoins. Pour l’instant, elles profitent des œufs frais pondus par leurs nouveaux pensionnaires. La communauté de communes du Pays de Redon espère développer au plus grand nombre, cette pratique écologique et responsable.

Sur le même sujet

Les + Lus