Une vaste opération antidrogue a été menée dans plusieurs communes du centre-Bretagne, aboutissant à l'arrestation de 9 individus. Plus d'un kilo de divers types de drogue, ainsi que des armes ont été saisis.
Le 10 octobre, 72 militaires, incluant des équipes cynophiles et un peloton spécialisé, ont participé à une opération de grande envergure. Les arrestations ont eu lieu dans différentes communes du Morbihan et des Côtes d'Armor, impliquant 3 femmes et 6 hommes âgés de 24 à 49 ans.
Les arrestations ont eu lieu dans différentes communes du Morbihan et des Côtes d'Armor, à Pontivy, Saint-Gérand-Croixanvec, Kerfourn et Ménéac dans le Morbihan, ainsi que Saint-Thélo dans les Côtes d'Armor.
L'opération a permis de saisir 1,07 kg d'héroïne, 719,2 g de cocaïne, 1,26 kg de résine de cannabis, 1,04 kg d'herbe de cannabis et 20 pieds de cannabis, ainsi que 4 armes à feu et 454 munitions. À l'issue des gardes à vue, 7 des 9 suspects ont été déférés devant le Parquet de Lorient.
Ils sont accusés de diverses infractions liées au trafic de drogues et à la détention d'armes. Cinq ont été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, en attente de leur jugement fixé au 6 décembre 2023.
Initiée en janvier 2023 par la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Pontivy, une enquête ciblait un réseau de trafic de stupéfiants en Centre-Bretagne. Pendant plusieurs mois, les enquêteurs ont travaillé en collaboration avec le Parquet de Lorient et ont identifié les 9 suspects impliqués à des degrés divers dans un trafic de cannabis, héroïne et cocaïne.