Pollution de la rivière de l'Hyère. La situation s'améliore. Pêche et baignade toujours interdites.

La pollution de la rivière de l'Hyère, près de Carhaix, signalée vendredi dernier par Véolia, responsable de la station d'épuration de Carhaix, diminue. Les différents arrêtés de mesures d'urgence pris par la préfecture du Finistère semblent porter leur fruit. Une entreprise locale avait rejeté de la soude dans ses eaux usées entraînant une mortalité piscicole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation sur la pollution de la rivière de l'Hyère près de Carhaix s'améliore enfin. Les rejets de soude d'une entreprise locale dans les eaux usées avaient provoqué la mort de nombreux poissons et une forte mousse sur une zone inférieure à un kilomètre. La cellule de veille de la préfecture fait le point ce dimanche midi.

Contrôles sur la qualité des eaux

Suite aux deux arrêtés de mesures d'urgence pris par la préfecture vendredi dans la soirée, la situation se stabilise du côté de la station d'épuration. "Le niveau de PH reste conforme et les concentrations en autres composants continuent leur baisse et se rapprochent des valeurs attendues en situation estivale, détaille la préfecture dans un communiqué. Les relevés de contrôle de qualité des eaux dans les milieux sur les cours d'eaux en aval (Hyere et Aulne) montrent une situation compatible avec les niveaux de débits actuels."

Les deux arrêtés préfectoraux concernaient d'une part pour la société Nutribabig - responsable des rejets de soude - l'arrêt de ses "apports de rejets" dans les eaux usées. D'autre part pour Véolia, qui gère la station d'épuration et qui avaient signalé des dysfonctionnements, des "mesures de réensemencement et de régulation des flux".

Mortalité piscicole sur une zone inférieure à 1 km

L'évaluation de l'impact de la pollution initiale sur le milieu a été opérée par l'Organisme français de la biodiversité (OFB), la police de l'eau et le SDIS29. Ils concluent "à un constat de mortalité piscicole étendu sur une zone inférieure à 1 km, en aval immédiat de la station, principalement concentré sur la rive gauche. Un retour de la vie piscicole au droit de la station a été constaté depuis hier après-midi, confirmant l'amélioration du milieu sur cette zone."

Interdictions de pêche et de baignade

Les mesures effectuées dans les stations de pompage d'eau potable en aval restent constantes et conformes : "la qualité de l'eau potable donc n'est pas menacée à ce jour."

Du côté des interdictions de la pêche sur la rivière de l'Hyère jusqu'à sa confluence avec l'Aulne et l'interdiction de la baignade, elles restent en vigueur "par mesure de précaution".

Les deux arrêtés de mesures d'urgences pris vendredi restent en vigueur tant que la situation ne sera pas rétablie sur la durée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information