Les travaux de réhabilitation de l'ancien tribunal de Pontivy, dans le Morbihan, ont démarré à l'automne dernier. La Région Bretagne, propriétaire du bâtiment depuis 2020, va y installer une antenne délocalisée. Plus inédit : la salle d'audience se transformera en snack-salon de thé.
Le bâtiment, construit entre 1837 et 1858, n'avait jamais été réhabilité. L'ancien tribunal d'instance de Pontivy est aujourd'hui en chantier où s'active une quinzaine d'entreprises. D'ici le printemps 2024, il se transformera en espace territorial pour le Centre-Bretagne.
La salle d'audience devient un salon de thé
Le tribunal de Pontivy a cessé de fonctionner en 2010, suite à la réforme de la carte judiciaire en France qui a supprimé la justice de proximité. Il est devenu la propriété de la Région Bretagne en 2020, laquelle finance les travaux à hauteur de 5 millions d'euros. "C'est un gros investissement, note Loïg Chesnais-Girard, en visite ce jour-là sur le chantier. Cela coûte plus cher qu'une boîte à chaussures dans une zone d'activité, ajoute le président de Région. Je pense que quand on dit à la population, aux entreprises qu'il faut compacter pour essayer de ne pas trop manger la campagne, la Région doit montrer l'exemple. Et montrer l'exemple, c'est aller dans les centres-villes".
La reconversion de l'ancien tribunal de Pontivy vise à ouvrir ce bâtiment patrimonial sur la ville. Moderniser en préservant l'ancien, c'est tout l'enjeu de cette réhabilitation qui entend valoriser les matériaux existants tels que les parquets, les portes d'entrée et ferroneries d'origine. Le chêne utilisé pour les fenêtres provient de la forêt de Fougères et les menuiseries ont été assemblées de façon traditionnelle.
Plus inédit : la salle où jadis se tenaient les audiences va être transformée en snack-salon de thé. Le lieu sera ouvert 7 jours sur 7 et pourra servir jusqu'à 50 couverts le midi. Aux fourneaux : trois jeunes pâtissiers bretons choisis, après un appel d'offres, par la Région Bretagne.
Un aménagement paysager de l'actuel jardin situé devant le tribunal fait également partie du cahier des charges. Le projet baptisé "audience au jardin" se veut un clin d'oeil à l'ancienne fonction du bâtiment.