Enedis en Bretagne a lancé une vaste campagne de recrutement, pour embaucher 120 jeunes en début de carrière ou salariés confirmés, en CDI ou en alternance. L'entreprise souhaite grossir ses effectifs pour répondre à la transition énergétique opérée dans la région.
Un tour en nacelle pour découvrir le travail en hauteur des techniciens d’Enedis. Des lycéens en section des métiers de l’électricité profitent d'une visite grandeur nature sur le site d’exploitation de Ploërmel dans le Morbihan, pour échanger sur les différents métiers proposés par l’entreprise.
Beaucoup de ces élèves sont intéressés pour s’orienter dans cette filière pourvoyeuse d’emplois et engagée dans la voie de la transition énergétique. "L’électricité, c’est l’avenir parce qu’on va de plus en plus dans l’électrique", commence ainsi Célia, "Il y a de plus en plus de choses qui fonctionnent à l'électricité maintenant, ajoute Evan, Et en plus, il y a beaucoup d’entreprise qui recrutent justement dans ce domaine-là !"
Répondre à l'accélération du développement du photovoltaïque
L'opération séduction vise à attirer et recruter des jeunes dans l’entreprise. Le groupe se mobilise pour faire face à l’accélération du rythme de raccordement des énergies renouvelables dans la région, principalement le photovoltaïque. "On fait de plus en plus de parcs éoliens et les panneaux photovoltaïques, nous en voyons de plus en plus aussi, c'est devenu notre cœur de métier au quotidien", explique Nicolas Le Renard, technicien d’intervention polyvalent Enedis
Les unités de production d'énergie renouvelable multipliées par quatre en Bretagne
Depuis 20 ans, les unités de production d’énergie renouvelables ont été multipliées par quatre dans la région. Pour faire face à une hausse de ses activités et répondre à un triple défi technique, technologique et écologique, Enedis recrute cette année 120 jeunes, la moitié en CDI, l'autre en alternance.
"On fait face à des enjeux très importants, en termes d'évolution technique et technologique du réseau. On doit le moderniser, le numériser, intégrer de nouveaux usages, comme le raccordement des énergies renouvelables par exemple" confirme Julien Jacquet, adjoint à la direction territoriale du Morbihan d'Enedis
Enedis envisage d’investir plus de 200 millions d’euros par an dès 2026 en Bretagne, avec à la clé plusieurs centaines d'emplois.
(Avec Yoann Etienne)