Quelneuc. Championnats de France de cyclo-cross : Pauline Ferrand-Prévost survole l’épreuve Elite

Pauline Ferrand-Prévost sur la ligne d'arrivée à Quelneuc / © FFC
Pauline Ferrand-Prévost sur la ligne d'arrivée à Quelneuc / © FFC

Les Elites femmes se sont élancées ce dimanche matin à 11 h pour l’ultime course de la saison d’hiver. La favorite rémoise Pauline Ferrand-Prévost a dominé l’épreuve.

Par Stéphane Grammont

La véritable lutte de cette ultime course de la saison hivernale aura été pour la deuxième et troisième marche du podium.

Car devant la Bisontine Caroline Mani, tenante du titre, et Marlène Petit, Pauline Ferrand-Prévost est partie comme une fusée, pour ne rien lâcher.


Outre le pépin mécanique, pas grand-chose pouvait l’empêcher de maintenir l’écart, en tout cas pas les portions de routes ou les faux-plats qui auraient pu favoriser une jonction.

Au fil des quatre tours du circuit de 2,8 kilomètres, bien boueux, de Quelneuc, Pauline Ferrand-Prévost s’est sentie de plus en plus à l’aise et s’est rapprochée de la perspective des championnats du monde. 

Jamais une concurrente n’a gagné les championnats de France trois fois. Caroline Mani, deux fois tenante du titre, n’a pas contredit les statistiques. La Bisontine a subi une crevaison, l’obligeant a porter son vélo et à rouler tant bien que mal.

Cet ennui mécanique a relancé le suspense dans le troisième tour, Marlène Petit réussissant à reprendre des secondes à Caroline Petit, jusqu’à la talonner puis la passer devant la zone de réparation des vélos.

Tandis que Pauline Ferrand-Prévost passait la ligne en nouvelle championne de France, Marlène Petit subissait elle aussi un problème mécanique, laissant Caroline Mani chercher une médaille d’argent.


« Ça représente beaucoup après une année 2016 compliquée, je voulais absolument revenir au cyclo-cross. J’aimerais faire les deux manches de coupe de monde et participer au mondial » a-t-elle déclaré au micro d’Eurosport.


Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus