C’était le dernier sommet de plus de 8000 m qui manquait à son tableau de chasse. Et il vient de cocher la case. Ce 9 octobre, Alasdair McKenzie a atteint le sommet du Shishapangma, 8 027 mètres dans la chaîne de l'Himalaya. À 20 ans, le Morbihannais devient du même coup le plus jeune Européen à avoir gravi les 14 sommets de plus hauts de la planète.
Gravir les fameux « quatorze 8000 », c’est le Graal de l’alpinisme, toucher le Graal a tout juste 20 ans est un exploit monumental, et c’est donc ce que vient de réaliser Alasdair Mc Kenzie.
LIre aussi : à seulement 17 ans, il vient de gravir deux des plus hauts sommets du monde
Né à Lorient, celui qui réside désormais en Savoie a gravi le dernier des sommets qui manquait à son palmares, le Shishapangma (8 027 m), situé dans l'Himalaya, au Tibet.
Selon l'agence népalaise "Seven Summit Treks", une équipe d'alpinistes issus de plusieurs pays a touché le sommet à 6 heures mercredi 9 octobre.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus jeune européen à gravir les "Quatorze 8000"
Depuis l'Italien Reinhold Messner en 1986, seulement une cinquantaine de grimpeurs au monde avaient jusqu'ici dompter les quatorze sommets de plus de 8 000m.
Grace à son ascension réussie, Alasdair McKenzie devient le deuxième Français à réaliser cet exploit derrière l'alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud, en 2023, après 11 ans d'expéditions, Et le Breton devient surtout le plus jeune Européen à cocher toutes les cases.
France 3 Bretagne l'avait rencontré en 2022 à son retour dans le Morbihan, au lendemain d'ascensions au Népal. Reportage Quentin Cézard/ FTV
Avec sa dernière ascension dans l'Himalaya, il s’en est même fallu de très peu pour qu’il ne devienne le plus jeune alpiniste au monde a gravir les 14 sommets de plus de 8000 m. Mais dans cette même expédition, un népalais de 18 ans, Nima Rinji Sherpa, a lui aussi bouclé la boucle, privant Alasdair McKenzie du titre mondial.