A Quiberon en mode COVID, on essaie de garder le moral

54 cas positifs de COVID-19 ont été recensés à Quiberon. Touristes, commerçants, habitants doivent plus que jamais respecter les gestes barrières alors que des tests de dépistage sont massivement organisés. Un été décidément pas comme les autres sur la presqu’ile.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette saison, les terrasses à Quiberon devraient être bondées, les plages noires de monde. Mais la Covid est venue rebattre les cartes. A midi, il reste des tables en terrasse et si les touristes sont là, ils ne sont pas aussi nombreux que le souhaiteraient les professionnels du secteur.


Des professionnels du tourisme inquiets


Bruno, restaurateur, est inquiet.
"On se pose beaucoup de questions. Le déconfinement a peut-être été trop rapide. Mais si les gens ne viennent plus, ce sera compliqué. Vendredi, avec la pluie en plus, beaucoup de touristes sont partis. Il fallait trois heures pour rejoindre Vannes depuis Quiberon."

"Nous n’avons pas eu de départs ce week-end, raconte la gérante de l’un des campings de la commune. En revanche, nous avons enregistré cinq ou six annulations pour les prochains jours, les gens appellent pour nous demander des informations."

"Il faudrait que la pression redescende,
conclut Bruno. Si une bonne tempête pouvait chasser tout cela, ce serait bien."

Mais pour l’instant, hélas, ni le vent ni la pluie ne parviennent à chasser le virus et à Quiberon, ce week end, le nombre de cas de Covid confirmés est monté à 54.
Depuis le premier cas recensé, le 21 juillet, les tests se sont multipliés et forcément, avec eux, le nombre de cas positifs.

Des tests massifs


Un drive a été installé en ville. Il fonctionne tous les après-midi et chacun peut venir se faire tester sans prescription médicale.

« Il faut que les gens soient rassurés. Pour l’instant, parmi tous les cas  positifs que nous avons recensés, aucun n’a nécessité une hospitalisation, rassurent Olivier et Jean-Philippe, l'infirmier et le mèdecin chargés du dépistage. C’est important que tout le monde vienne se faire dépister afin de détecter et d’isoler les cas positifs pour ne pas augmenter le risque de contagion. Quiberon c’est une presqu' ile qui vit du tourisme. La crise a déjà fait beaucoup de dégâts, il ne faut pas que ça continue."

 En moyenne, plus de 250 personnes sont testées chaque jour au drive.

Comme Nicolas qui fréquente une personne handicapée et préfère faire le test pour pouvoir continuer à le voir en toute sécurité. "Je suis un peu stressé, ça m’embêterait de l’avoir. En plus, je travaille dans la restauration, j’ai déjà dû arrêter mon activité pendant le confinement. Pas question de recommencer;"

Nolan, un jeune vacancier, explique avoir rencontré une personne contaminée deux jours de suite sans le savoir.

" Je fais le test pour la troisième fois. Je suis chez mes grands-parents, ils sont plus fragiles, je ne voudrais pas les contaminer."

Même souci pour Morgan qui est venu avec ses parents et ses grands-parents passer le test car sa sœur vient d’être détectée Covid. Pour lui, c’est donc important de se faire tester : "on en a le cœur net et on peut dormir tranquille. Certains jeunes abusent, c’est vrai, ils se regroupent et l’alcool n’aide pas à respecter les gestes barrières. Mais il ne faut pas généraliser. Tous les jeunes ne le font pas ", conclut le jeune homme.


Plages et jardins publics interdits la nuit


Pourtant, c’est bien avec le souci d’empêcher les rassemblements des plus jeunes que la municipalité a pris hier soir un arrêté pour interdire l’accès aux plages et aux jardins publics entre 21h et 7h le matin. Une mesure qui fait couler beaucoup d’encre mais qui est plutôt bien perçue par ces trois copines, âgées de 15 ans.

"Tant que le virus est là, c’est bien d’avoir pris cette mesure, explique Louise. Moi, je ne suis pas trop stressée mais j’ai hâte que ça se termine. On a vu des gens qui étaient en colère mais s’il faut ça pour que ça s’arrête vite, pourquoi pas. "

"C’est vrai que pour les tests, nous ciblons les jeunes en vacances ou ceux qui travaillent à Quiberon, explique Gildas Quendo, le premier adjoint de la commune. Mais on va élargir à toute la population. Plus de tests, ça veut dire plus de cas positifs mais la situation est maitrisée. Nous devons être exemplaires car l’été, nous montons à 60 000 personnes contre 5000 en temps normal. Il faut donc prendre toutes les mesures pour éviter la propagation du virus. Mais je rappelle que les plages restent ouvertes de 7h à 21h, ainsi que tous les commerces. La vie continue, tout va bien," conclut l’élu qui ne veut pas voir fuir les vacanciers.
 
Les tests au drive se poursuivent au moins jusqu’à vendredi. Ils sont gratuits. Il suffit de venir muni de sa carte vitale ou de sa carte d’identité. Les résultats sont connus sous 24 ou 48 heures.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information