A Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, mieux vaut connaître les bon coins ... pour passer un coup de fil. Dans ce petit village du nord Morbihan, il n'est pas si simple d'accrocher un réseau mobile pour recevoir ou passer un appel. Cela fait 7 ans que les habitants attendent une amélioration.
La scène peut paraître insolite mais elle ne l'est pas à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines. Une femme qui s'époumone dans le cimetière pour essayer de joindre son correspondant à l'autre bout de son portable.
Il est vrai que depuis des années la situation ne s'améliore pas du coté de ce petit village du centre Bretagne, placé entre Loudéac (22) et Ploërmel (56). Les appels depuis un portable sont constamment sujets à des coupures, les réseaux mobiles étant fréquemment indisponibles. Il faut se déplacer dans une pièce particulière de sa maison ou carrément sortir de chez soi pour pouvoir capter. Une problématique qui dure depuis si longtemps, que les 570 habitants n'en sourient plus.
Surtout que le téléphone fixe fait des siennes également. Des situations qui peuvent devenir critiques telle celle de ce non-voyant pour lequel son maintien à domicile est conditionné au bon fonctionnement du téléphone. Il n'est pas rare qu'il ne puisse pas joindre son assistante de vie.
Une zone blanche
Les trois opérateurs mobiles parlent d'une zone difficile à couvrir, ou évoquent des dégâts liés aux orages. Et même si ils parlent de nouveaux accords signés entre opérateurs pour limiter les zones blanches, ils sont bien pour le moment aux abonnés absents.