Deux annonces de forfait sont tombées coup sur coup sur le cyclisme breton: Thibaut Pinot et Julien Simon ne seront pas présents aux Championnats de France sur route à Grand-Champ, dans le Morbihan. Julien Simon ne figurera pas non plus sur la ligne de départ du Tour de France.
Le leader de la formation Groupama-FDJ ne prendra pas le départ des championnats de France, dimanche, dans le Morbihan: son manager préfère le ménager après sa chute lors de la 4e étape du Dauphiné samedi. Evoquant des douleurs dorsales, il affirme qu'il doit "observer une période de repos." Déçu par sa deuxième place dans le Dauphiné derrière le colombien Dani Martinez, Thibaut Pinot ne souhaitait visiblement pas prendre de risques sur le circuit morbihanais, à quelques jours du départ de la Grande Boucle.
Grand-Champ se retrouve ainsi privé d'une tête d'affiche: Thibaut Pinot, passé professionnel en 2010, il obtient cette même année sa première belle place lors du Tour du Finistère où il termine 5ème. Mais c’est lors du Tour de France 2012 qu’il se révèle au public: il gagne une étape en solitaire et termine dixième du classement général en étant le plus jeune coureur de l'épreuve. Il confirme lors du Tour 2014, où il termine troisième et meilleur jeune de la course.Se ressentant de douleurs dorsales suite à sa chute de samedi sur le #Dauphiné, @Thibautpinot doit observer une période de repos. Il ne pourra donc pas prendre le départ des Championnats de France dimanche. Il est désormais tourné et concentré à 100% sur le Tour de France. pic.twitter.com/ltJl5tjJaC
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 17, 2020
Champion de France du contre-la-montre en 2016, vainqueur du Tour de Lombardie en 2018, il fait également partie des coureurs qui ont remporté des étapes sur les trois grands tours.
"Un coup sur la tête"
Le breton Julien Simon, qui était l'un des favoris des Championnats de France après sa très bonne performance l'année dernière - il avait fini deuxième derrière Warren Barguill - ne sera pas non plus à Grand-Champ. Pire encore: il est aussi privé de Tour de France. Un véritable "coup sur la tête" comme il nous l'a confié au téléphone cet après-midi. En cause: son hématome à la cuisse, consécutif à sa chute sur le Tour d'Occitanie, il y a deux semaines. Une échographie a révélé qu'il était plus important que soupçonné. Le médecin a été très clair: un entraînement instensif risquait d'endommager le muscle et d'entraîner des séquelles irrémédiables.
"Le plus frustrant, c'est que j'ai fait un stage d'altitude pour me préparer, je me suis donné à fond pendant trois semaines. Tout ça pour rien..., confie, amer, le puncheur lamballais. Je fais de la kiné, de la physiothérapie, du drainage, mais il n'y a pas de miracle: c'est comme une plaie, il faut lui laisser le temps de cicatriser, et ne pas forcer. Je peux m'entraîner, mais en mode facteur..." conclut-il, résigné.
Tourné vers l'avenir, malgré tout
Entre sa chute et la pandémie de Covid-19, 2020 sera de toute façon un millésime à oublier pour le lamballais, qui a quitté Cofidis au début de l'année pour rejoindre Total Direct Energie: "pour ma première année avec ma nouvelle équipe, j'espérais mieux, c'est sûr..."
Julien Simon ne se laisse pas abattre pour autant et affirme avoir déjà surmonté sa déception et être prêt à rebondir: "j'espère pouvoir reprendre le départ de quelques courses avant la fin de l'année: il y a la Tirreno-Adriatico, dans trois semaines, mais c'est pas gagné, puisque la cicatrisation de l'hématome peut prendre jusqu'à six semaines...Et après, il y la Vuelta, en Espagne, en espérant que le virus arrête de se propager."
Julien Simon: sa carrière en quelques lignes
Julien Simon est un coureur Breton né le 4 octobre 1985 à Montfort-sur-Meu en Ille et Vilaine. Il est membre de l'équipe Total Direct Énergie. Il réside actuellement à Lamballe.Passé professionnel en 2008 au sein de l'équipe Crédit agricole, Julien Simon obtient sa première victoire en 2011 alors qu'il figure dans l'effectif de Saur-Sojasun. Sa saison la plus prolifique a lieu en 2012 où il remporte cinq victoires dont deux étapes du Tour de Catalogne ( une course classée parmi les plus difficiles par L’UCI). Deux ans plus tard avec l’équipe Cofidis il remporte la Coupe de France. Au sein de cette équipe, il remporte également quatre autres victoires et obtient aussi une place de vice-champion de France en 2019.
Classé dans la catégorie des puncheurs, c’est également un équipier de talent. A l’aise sur les terrains vallonnés, il s'impose à deux reprises sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan et le Tour du Finistère pour un cumul de dix podiums sur ces deux épreuves.