Deux pompiers volontaires ont été blessés suite à une explosion dans un pavillon de Sarzeau dans le Morbihan. Ils intervenaient sur un début d'incendie dans le sous-sol de la maison.
C'est à 8h51 ce samedi que les pompiers ont été appelés pour un feu de garage dans une maison rue Prad-Bransial à Sarzeau. Vers 9h45, alors qu'une équipe intervenait dans le garage en sous-sol, une explosion s'est produite. La déflagration a provoqué comme l'appelle les pompiers "un effet missile", c'est à dire la projection dans tous les sens de nombreux objets.
Deux pompiers volontaires de la caserne de Sarzeau ont été projetés à terre, plusieurs mètres plus loin pour l'un des deux. Ils sont blessés : l'un, âgé de 36 ans, légèrement et l'autre de 47 ans plus sérieusement. Ils souffrent de brûlures et de contusions multiples. Les deux hommes ont été transportés au centre hospitalier de Vannes pour y passer des scanners et des radios.
Un important dispositif a ensuite été déclenché avec des moyens médicaux. 34 pompiers des centres d’Arzon, Sarzeau, Surzur et Vannes ont été mobilisés.
Selon les premiers éléments de gendarmerie, l'explosion serait accidentelle. Il semblerait qu'un problème électrique dans une machine à laver en fonctionnement aurait brûler ou fait fondre les tuyaux de bouteilles de gaz se trouvant à proximité. Une poche de gaz se serait ainsi formée dans la buanderie au sous-sol. Elle serait à l'origine de l'explosion. Les bouteilles de gaz n'ont pour autant pas explosé.