Une sortie dans la baie du Mor Braz à la rencontre des dauphins

Chaque semaine depuis le début du mois de juillet, Faune Océan propose des sorties en mer pour découvrir la faune marine de la baie du Mor Braz. Ce vendredi 7 août, les curieux ont pu observer des dauphins communs et un groupe important d'oiseaux migrateurs.
Les curieux ont pu observer un groupe d'une centaine de dauphins communs, ce vendredi.
Les curieux ont pu observer un groupe d'une centaine de dauphins communs, ce vendredi. © Stéphane Izad / FTV
"C'est toujours la surprise totale, s'émerveille Sylvain Reyt, la nature est imprévisible !" Le fondateur de Faune Océan, propose pour la deuxième année des sorties en mer pour faire découvrir aux intéressés la faune marine du sud de la Bretagne et il semble toujours prendre autant de plaisir à ces excursions. Chaque vendredi, il embarque à bord de son bâteau une petite centaine de visiteurs à la découverte de la Baie du Mor Braz, et cette semaine, la chance était au rendez-vous.
 

Une faune marine très riche

Dans l'eau : quelques poissons-lune, une demi-douzaine de marsouins... et une grosse centaine de dauphins communs. De quoi donner le frisson aux curieuses et aux curieux qui, pour la plupart, observent pour la première fois ces mammifères dans leur environnement naturel. "C'est extraordinaire de voir ça en pleine nature et dans ma région d'origine, se réjouit une passagère. On n'a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, finalement, pour réaliser ce rêve."
  
Les enfants sont comblés, les parents ravis et les photographes s'en donnent à cœur joie pour immortaliser cette scène unique. "C'est magnifique, sourit un père un peu plus loin. Je suis venu pour que ma fille voie les dauphins et on est ravis." Pari réussi pour Sylvain Reyt : "On a quand même une faune marine très riche dans le Morbihan et l'un de nos objectifs est de montrer ces richesses méconnues au grand public."
 

Des inventaires naturalistes

Pour sa formule, le naturaliste passionné s'est inspiré d'activités similaires organisées dans le sud de la France. "Ça fonctionne très bien en Méditerrannée, explique-t-il. Le pari, c'était de tenter l'expérience ici et c'est plutôt un succès." Des croisières que l'organisateur a voulu dans le plein respect des animaux. "J'ai décidé d'élaborer une charte des bonnes pratiques pour qu'on puisse observer les animaux sans les déranger."
 
L'apparition des cétacés a fait le bonheur des passagères et passagers du jour.
L'apparition des cétacés a fait le bonheur des passagères et passagers du jour. © Stéphane Izad / FTV
 
Car ces balades en pleine mer ont aussi vocation à être utiles. "C'est pour ça qu'on s'investit dans des inventaires naturalistes, détaille le créateur de Faune Océan. Pour chaque sortie, on relève toutes les espèces animales observées." Des relevés qui viennent enrichir des bases de données sur des sites spécialisés, comme Faune Bretagne ou Faune France.
 

Grande variété d'oiseaux

Si le grand public est surtout attiré par les cétacés, la richesse de la faune en baie du Mor Braz s'illustre également par une grande variété d'espèces différentes d'oiseaux. "On vient de tomber sur un groupe d'environ 6 000 Puffins des Baléares, se réjouit Sylvain Reyt. Une proportion énorme quand on sait que leur population totale est estimée à 25 000 individus."

Ces données, transmises aux personnes qui travaillent à la conservation des espèces dites pélagiques - celles qu'on ne rencontre qu'au large - "montrent bien que le secteur de la baie du Mor Braz est primordial pour les Puffins, entre autres", poursuit le fondateur de ces croisières naturalistes.
  
Il reste cinq sorties organisées sur le reste de l'été pour celles et ceux qui sont attirés par l'expérience. Pour ces excursions, qui durent tout de même près de 7h30, il faut compter 80 euros pour un adulte et 50 euros pour un enfant. Des excursions au départ de Locmariaquer ou de Port Navalo.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties nature