La morbihannaise Cléo Renou participait du 4 au 10 juin dernier aux Virtus Global Games, l'équivalent des Jeux olympiques en sport adapté. Après une petite frayeur au premier jour de compétition, elle a démontré qu'elle dominait toujours largement la discipline.
Encore un superbe palmarès pour la nageuse de l'équipe de France de sport adapté : 7 médailles d’or et 3 d’argent. À 22 ans, Cléo Renou n'a rien perdu de son talent depuis Brisbane où elle avait déjà brillé en 2019 avec cette fois 8 médailles d'or.
Nos équipes l'avaient à l'époque retrouvée, une fois rentrée dans son Morbihan natal.
Mais cette fois-ci, la jeune championne s'est fait quelques frayeurs en particulier lors de sa course phare : le 100 m papillon. Alors qu'elle mène la course, à 25 m de l'arrivée, la concurrente japonaise la dépasse. La faute à une petite douleur derrière l'épaule. Deuxième course de la journée, 50 m nage libre, encore une contreperformance pour la jeune femme qui termine au pied du podium, dernière de cette course.
Difficile à encaisser pour cette grande championne. "Faut pas que je pleure face à la caméra", murmure-t-elle à son père dans les gradins.
"Cléo a dominé sa catégorie pendant des années, analyse son entraîneur. Et là on se rend compte que sa catégorie progresse, c'est le sport. Du coup Cléo est un petit peu perdue. Elle doit sortir de sa zone de confort."
Le lendemain, elle retrouve la Japonaise sur la course la plus exigeante en natation : le 200m quatre nages. Mais le coup de mou de la veille s'est évaporé. Cléo remporte l'or. La première d'une longue série de médailles :
Deux médailles d’or et une d’argent en individuel, quatre médailles en or et une en argent et en mixte, une médaille d’or, avec le record du monde au 4 fois 100 mètres quatre nages et une médaille d’argent.
Neuf ans après ses débuts en équipe de France au Mexique, puis en Italie, Cléo s'impose à nouveau en patronne de la natation tout comme un mois plus tôt aux championnats de France de natation à Rennes. L'athlète du Cercle des nageurs du pays de Redon (CNPR) avait déjà remporté six titres de championne de France.