Para Natation Adaptée : un retour à la compétition, deux médailles d'or, deux records pour la jeune Cléo Renou

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Malésieux
Cléo concentrée, pendant son épreuve 4 nages à Vichy
Cléo concentrée, pendant son épreuve 4 nages à Vichy © Yann Renou

La jeune nageuse du club de Redon participait, le week-end dernier, au championnat de France destinés aux sportifs présentant un handicap mental ou psychique à Vichy. Cette championne du monde de natation s'est remise à l'eau brillamment, après plusieurs mois d'arrêt des compétitions.

Un bel exemple de ténacité... Cléo Renou, du club CNPR de Redon, a su renouer avec la compétition, après avoir été obligée de lever le pied pendant un an et demi comme tous ses camarades à cause des confinements successifs. Elle avait continué à s'entraîner sans relâche 6 jours sur 7. 

Elle participait cette semaine au championnat de France Para Natation Adaptée, accompagnée par son entraîneur, Laurine Seubille. Ce week-end, elle s'est illustrée en remportant deux médailles d'or :

  • en 50 mètres Nage Libre, avec un temps de 36 sec 50'', le record d'Europe DSISO et également en 200 mètres 4 Nages avec le temps de 3 min 21 sec 40'', un autre record, celui du monde DSISO !
  • En 200 mètres Nage Libre, elle a réalisé un temps de 3 min 01 sec 40'' et en 100 mètres Papillon, le temps de 1 min 37 sec 71''.

Cléo a, en plus, battu ses records personnels sur chaque nage ! Privée de compétitions, elle n'en revient que plus forte.
 

Une habituée des exploits

On se souvient de ses exploits en 2019, en Australie, lors des Global Games, qui ont vu s'affronter des personnes déficientes sur le plan mental ou psychique. Elle s'était déjà couverte d'or et devenait championne du monde de natation au 200 mètres 4 Nages.

Nous l'avions rencontrée en novembre 2019, alors qu'elle travaillait comme personne handicapée, au rayon nautisme d'un Décathlon. Elle était comme un poisson dans l'eau, tant dans le monde du travail que celui de la compétition de haut niveau.
 

Cléo, employée handicapée et championne du monde de natation


Les résultats tout frais de ces 3 et 4 juillet lui permettent de se qualifier pour les prochains Tri Games Européen à Ferrare consacrés aux personnes trisomiques 21 en Italie au mois d'octobre prochain, où elle représentera la France.

Elle a fait sienne cette devise : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". Ce qui semble lui réussir à merveille. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.