A Hennebont, l'équipe professionnelle du GVHTT va pour la première fois jouer ce 8 novembre dans son Ping Center flambant neuf. Match de Pro A face à Caen. Le nouvel écrin morbihannais du tennis de table accueillera très bientôt des compétitions internationales.
Ce sera le premier grand soir au Ping Center. A 19h30, ce 8 novembre, Hennebont accueille Caen à l’occasion de la 2e journée de Pro A. Une rencontre à la saveur particulière puisque c'est le premier match de l'équipe professionnelle morbihannaise dans sa nouvelle enceinte.
De quoi motiver un peu plus les Morbihannais, après leur première victoire en championnat face à Rouen en septembre.
Un projet de nouvelle salle né en 2009
Dans l’élite depuis maintenant plus de 20 ans, le club breton, quatre fois champion de France et une fois champion d’Europe, va maintenant disposer d’un outil à la hauteur de son statut.
"Dans notre ancienne salle Le Gal- Le Nouène, on a commencé à se sentir à l’étroit en 2009" explique Bruno Abraham, le président de la GVHTT, la Garde du Voeu Hennebont Tennis de Table.
"A l’époque, on existait déjà sur la scène pongiste nationale et internationale, mais la salle un peu vétuste devenait un frein à notre développement. Une réhabilitation a d’abord été envisagée, et puis on a opté pour du neuf, qui finissait par revenir moins cher, avec moins de contraintes."
Jusqu'à 1.400 places en tribunes
La construction du Ping Center s’est achevée à la fin de l’été. "Budget de 7, 2 millions d’euros hors taxes, indique Bruno Abraham. Financement Etat, Région, Département, Agglo, Ville".
C’est un bâtiment de 3.500 m2. Dédié à la fois à la compétition, la formation, la communication. Avec une aire de jeu de 1.500 m2, 30 tables pour l’entraînement, 16 en compétition internationale, une capacité de 1.000 places en tribune, qui peut être portée à 1.400 pour les grandes occasions. Ajoutez un club house, un espace VIP, une salle de fitness, une salle des soins, des bureaux et la boutique du club.
Un centre d'hébergement en construction
Pour compléter le nouveau pôle, un centre d'hébergement va aussi voir le jour à proximité. Les travaux ont déjà commencé. Avec ses 30 chambres, il devrait permettre d'accueillir stagiaires de l'académie et délégations du monde entier.
L'ouverture est attendue pour septembre 2023. Ici, l'investissement est de 2 millions d'euros, supporté par le club.
Un rayonnement international
Le nouvel écrin aura évidemment un rayonnement international. Labellisée Terre de Jeux 2024, Hennebont accueillera la préparation de délégations internationales pour les JO de Paris.
Mais le Ping Center a aussi été désigné par la Fédération internationale pour organiser, dès janvier 2023, le "World Hopes Week and Challenge", les "championnats du monde" des moins de 12 ans, 20 filles et 20 garçons attendus du 8 au 14 janvier.
En septembre/octobre 2024, le pôle morbihannais accueillera aussi les championnats du monde Parkinson, avec plus d’une centaine de joueurs venus d'une cinquantaine de pays
Avec un aussi bel outil que le Ping Center, "le club se doit évidemment d'exister sur le plan sportif au côtés des meilleurs clubs européens, termine le président Abraham. Notre ambition est évidemment de monter encore en puissance. Le budget du club, 1,2 million d'euros, va encore augmenter. Mais il faut rester humble. Le tennis de table, ce n'est pas des maths, cela reste du sport".