Quand le Tour de France à la voile s'arrête deux jours dans le Golfe du Morbihan, les locaux de l'étape en profitent pour raffler la mise, quand les autres navigateurs, Polynésiens, notamment, apprécient la beauté du plan d'eau. Balade et rencontre au fil de l'eau.
Le Golfe du Morbihan, 14 500 hectares et une cinquantaines d'iles et d'îlots composent un ensemble unique, pour cette nouvelle étape du Tour de France à la voile. Deuxième jour dans ce petit paradis de la voile, avant de quitter l'Atlantique pour la Méditerranée. Ici, on peut croiser un grand marin sur un tout petit esquif. Thomas Coville qui s'émerveille : "C'est très anglo-saxon comme endroit. Tous les gens qui naviguent et qui sont sur l'eau sont heureux, qu'ils aient un petit trimaran comme le Diam24 (le bateau du Tour de France à la voile) ou un kayak comme moi... Le bonheur n'est pas dans le pré, mais dans le Golfe !"
Un plan d'eau unique au monde
Les Polynésiens du Tour, découvrent le plan d'eau et l'adoptent, même si naviguer ici n'est pas comme dans le Pacifique. Les conditions sont totalement différentes, les courants notamment. Les Morbihannais, grands vainqueurs ce samedi et ce dimanche à Baden, et qui y tirent des bords depuis leur plus jeune âge, sont les princes du Golfe, ils savent se jouer de ces courants si particuliers. Matthieu Solomon et Quentin Delapierre, en remportant à nouveau l'étape du jour, chez eux, caracolent en tête du classement. Et c'est Trésors de Tahiti, qui monte à nouveau sur la 2ème marche du podium.
Un projet de base nautique au point mort
Pour faire naître de nouvelles vocations une base nautique était d'ailleurs en projet, mais bloquée actuellement par une association écologiste qui défend une espèce de lézard. Mais le maire de Baden ne désarme pas et espère toujours que le projet voit le jour.
Le Tour de France à la voile fêtera ses 40 ans 2017
Nouvelle rencontre au bord de l'eau, Bernard Decré, le créateur du Tour de France à la voile en 1978, une compétition qui fêtera ses 40 ans, l'année prochaine, qui a évolué, s'est modernisée, passant des monocoques aux multi, mais qui a toujours suivi l'air du temps ou celui de la mer...
Le reportage à Baden (56) d'Eric Cintas, Laurent Célarié, Fulvio D'Aguanno (France O)
- Thomas Coville, navigateur course au large
- Teva Plichart, skipper Trésors de Tahiti
- Matthieu Salomon, co-skipper Team Lorina Golfe du Morbihan
- Michel Bainvel, maire de Baden
- Bernard Decré, créateur du Tour de France à la voile