La terre a tremblé en Bretagne, hier dimanche 23 octobre au soir, aux alentours de 22h15. Un séisme de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le Morbihan par le réseau national de surveillance sismique.
Selon les informations du Renass, le site national d’information sur la sismicité de la France, l’épicentre de ce séisme se trouvait à proximité de Lanester, à une centaine de kilomètres de Rennes (Ille-et-Vilaine), à une profondeur de 11 km.
"On a eu beaucoup d'appels de gens inquiets mais il n'y a eu aucune intervention liée à cet événement", a indiqué lundi matin à l'AFP le Sdis du Morbihan.
Selon l’échelle de Richter, 3 est le seuil "à partir duquel la secousse devient sensible pour la plupart des gens". À 4, la secousse est "sensible", mais ne fait a priori pas de dégâts.
La secousse, qui a eu lieu à 21H52, a été commentée sur les réseaux sociaux.
"Suis-je le seul à Quimper à avoir senti un petit tremblement de terre ?" s’est interrogé un journaliste du Télégramme sur Twitter. "Mon premier tremblement de terre, impressionnant et perturbant de sentir ça alors que tu es tranquillement allongé sur ton lit…", a réagi un autre.
Selon le Renass, un tremblement de terre très puissant, de 5,4 sur l’échelle de Richter, avait été enregistré le 30 septembre 2002. Il est à ce jour parmi les plus puissants enregistrés en Bretagne.
Quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, mais seulement 10 à 15 sont ressentis par la population. L'Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus fréquemment touchées.
[Avec AFP]