Un Tchétchène affirme avoir été recruté pour se promener dans un parc, il aurait participé à une séquestration.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes a rejeté ce vendredi 23 juin 2023 la demande de remise en liberté d'un présumé "mercenaire" tchétchène soupçonné d'être impliqué dans la "séquestration" de trois personnes dans un parc de Vannes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 juillet 2021, deux individus blessés s'étaient réfugiés le chez un habitant d'Arradon (Morbihan). Ils avaient dit avoir été "enlevés" dans le quartier de Kercado. Un troisième avait réussi à prendre la fuite.

Les trois auraient été "montés de force" dans un véhicule et "conduits à la campagne", "ligotés et retenus contre leur gré dans un coffre" de voiture. Ils auraient subi "de nombreux coups." Les ravisseurs auraient également fait "usage de deux armes de poing", et l'un d'eux aurait même "cherché à couper un doigt". L’une des victimes avait raconté avoir été frappée par au moins dix Tchétchènes.

Recruté pour se promener

L’un des Tchétchènes conteste toute implication dans l’affaire. Lors de son audition devant le juge d'instruction le 11 janvier 2023, il avait assuré avoir été "recruté pour se promener dans un parc à Vannes" mais avait "contesté" avoir pris part à la "sécurisation d'un point de revente de stupéfiants."

Jusqu'alors inconnu de la justice, l’homme est maintenu en détention. L’avocat général avait insisté sur l’importance de l’éloigner "le risque de collusion" avec les autres suspects.

(avec Press Pepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité