"Nous, élus de la République craignons pour notre sécurité personnelle ainsi que celle de nos proches." Treize élus morbihannais ont décidé plainte collectivement contre X pour menace de mort. Des commentaires sur un site d'extrême droite visent en effet ces élus, signataires d'une pétition. L'AMF du Morbihan dénonce "un climat extrêmement délétère".
"Il va falloir trouver un mur assez long pour aligner toutes ces charognes avant de les désinfecter à la MG42 !!!" Sur un site d'extrême droite, un article publie les photos, noms et fonctions des 40 premiers signataires d'une pétition contre l'extrême droite en Bretagne. Si l'article se contente de ne les qualifier "que" d'Islamo-gauchiste, les internautes eux vont plus loin, n'hésitant pas à les traiter de tous les noms et à de qui s'apparente à des menaces de mort.
Parmi les signataires, des artistes et des élus notamment bretons. Ces derniers se sentent aujourd'hui menacés et disent craindre "pour leur sécurité personnelle et celle de leurs proches." Treize d'entre eux, des Morbihannais "de diverses sensibilités politiques" mais plutôt à gauche, se sont donné rendez-vous aujourd'hui devant le Tribunal de Lorient pour remettre au Procureur de la République "une plainte collective formelle concernant des menaces de mort réitérées proférées à notre encontre par plusieurs individus".
"On a été menacés par des propos dont on ne mesure pas la portée, avance à notre micro Philippe Jumeau, élu PCF et adjoint à l’action sociale de Lanester, des propos détestables."
"Ces propos apparaissent extrêmement graves, avancent-ils dans leur lettre au Procureur. Nous demandons une réponse forte de l'institution judiciaire face à ces menaces visant des élus de la République." Faisant référence aux dernières agressions de l'extrême droite vis-à-vis d'élus locaux, ils ajoutent : "Vous n'êtes pas sans ignorer que les menaces et les agressions à l’encontre de personne disposant d'un mandat électif ont augmenté de façon exponentielle ces derniers mois."
"On retrouve parfois sur les réseaux sociaux des propos injustes et sans nuance mais jamais à ce point. C’est la première fois que c’est aussi violent."
Damien GirardConseiller départemental et municipal de Lorient
"Il va falloir que la justice sanctionne"
Du côté de l'Association des Maires de France du Morbihan, Yves Bleunven, son président, dénonce "un climat extrêmement délétère". Prenant l'exemple récent d'une condamnation à de la prison ferme pour un individu qui avait menacé avec un fusil le maire de Plouër-sur-Rance dans les Côtes d'Armor.
"Les élus sont devenus des cibles, c'est inadmissible. Il va falloir que la justice sanctionne et passe à l'acte de manière exemplaire pour enrayer le phénomène." L'AMF se propose de se porter partie civile au côté de tous les maires qui se sentent menacés et qui portent plainte.