Mercredi une entreprise morbihannise a été victime d'une tentative d'escroquerie dite "aux faux ordres de virement, au faux patron". C'est au moment de la validation par le PDG de la transaction de près de 400 000 € que l'arnaque a été repérée.
Ce mercredi 24 août, les escrocs contactent par messagerie à plusieurs reprises une secrétaire du service de comptabilité de cette entreprise implantée dans le Sud-Est du Morbihan. Les auteurs se présentent en qualité du Président Directeur Général de l'entreprise ou en qualité d'avocat de l'entreprise.
Lors des échanges, la secrétaire communique son numéro de téléphone portable privé sur lequel elle reçoit ses consignes. On lui demande une stricte confidentialité. Elle communique des informations confidentielles sur les soldes des comptes bancaires de l'entreprise. L'employée fournit la copie de la signature du président ainsi que le relevé d'identité bancaire.
Les escrocs lui imposant une discrétion absolue sur les échanges, ils demandent d'effectuer un virement de 392 687,57 euros sur un compte bancaire en Pologne afin de financer une acquisition en Asie. La secrétaire exécute la transaction. La banque informe immédiatement le PDG qui ne la valide pas.
Le directeur adjoint de l'entreprise a déposé une plainte le 25 août 2016 à la gendarmerie. Il n'y a pas de préjudice.