Surveillante de plage depuis trois saisons, Solène Gautier était étudiante en médecine au service de santé des Armées. Samedi 24 août au matin, elle a été impliquée dans un accident de la route alors qu'elle se rendait au poste de secours de son travail. Solène Gautier a succombé à ses blessures dans la nuit.
C'est à travers un communiqué que le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS 56) a rendu public le décès de Solène Gautier. Cette sapeur-pompier volontaire saisonnière, âgée de 22 ans, était étudiante en médecine au service de santé des Armées.
Un accident de la route
Tous les étés, depuis trois années, Solène Gautier surveillait les plages de Plouhinec.
"Ce samedi 24 août matin, elle a été impliquée dans un grave accident de la route sur la commune de Kervignac, alors qu’elle se rendait à son poste de secours. Malgré une intervention rapide des services de secours [...], Solène a succombé à ses blessures dans la nuit, au Centre Hospitalier de Bretagne Sud", à Lorient.
Des hommages appuyés
Les sapeurs-pompiers du Morbihan rendent hommage à la jeune femme en citant son "engagement" et son "dévouement". "À travers son service, [Solène] incarnait les valeurs de solidarité, de courage, et d'altruisme qui animent notre institution. Son décès est un choc profond pour l’ensemble de ses collègues et pour tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec elle", peut-on lire dans le communiqué.
C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès en service d’une sapeur-pompier volontaire saisonnière, affectée à la surveillance des plages de Plouhinec.
— Sapeurs-Pompiers du Morbihan - SDIS 56 (@pompiers_56) August 25, 2024
🕊️ Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses collègues. pic.twitter.com/19CWbOWguc
#Deuil | La communauté des sapeurs-pompiers de France est plongée dans la tristesse à l’annonce du décès d’une jeune sapeur-pompier volontaire saisonnière âgée de 22 ans après un accident sur la route à Kervignac en se rendant pour sa garde à Plouhinec.
— Pompiers de France (@PompiersFR) August 25, 2024
Soutien à la famille. pic.twitter.com/J94vEleKys
Sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur a également publié une réaction.
Grande tristesse à l’annonce du décès d’une jeune sapeur-pompier volontaire saisonnière de 22 ans des suites d’un accident de la route à Kervignac, dans le Morbihan, alors qu’elle se rendait prendre son service à Plouhinec. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses amis…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 25, 2024
Gérald Darmanin évoque une "grande tristesse" et adresse ses condoléances à "sa famille, ses amis et ses camarades".