Le centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes a subi ce jeudi soir une panne d'électricité majeure, obligeant a fermer des services et transférer des patients. Ce vendredi 21 octobre, le retour à la normale est progressif. La maternité a pu réouvrir. Une fuite d'eau survenue durant une maintenance est à l'origine de l'incident.
Sur les coups de 17 heures, le centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) à Vannes a fait face à une panne d’électricité importante. Une fuite d’eau, provoquée par un faux geste lors d'une opération de maintenance, est la cause de l’endommagement du système électrique.
Plusieurs services sont encore concernés par une panne. "Principalement le plateau technique d’imagerie et les blocs opératoires", indique le communiqué de l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS). Le plan blanc a été activé dans la foulée.
Au matin du 21 octobre, le retour à la normale est progressif dans une partie des services de l'hôpital.
À lire aussi : Panne d'électricité majeure à l'hôpital de Vannes. Le plan blanc déclenché
"Une chaîne de solidarité exemplaire"
Le retour à la normale est en bonne voie au Centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes. "C'est grâce à une chaîne de solidarité exemplaire avec l’appui de l’ARS, la préfecture, des pompiers, mais aussi des transporteurs", assure Christophe Couturier, directeur du CHBA. La prise en charge de la maternité est opérationnelle depuis ce vendredi 21 octobre.
Sept personnes ont été transférées dans des hôpitaux voisins, dont trois personnes en soins critiques et trois femmes enceinte. Le CHBA assure qu'ils sont hors de danger et que les patients, actuellement dans l'établissement, sont en sécurité.
Des difficultés persistent sur certains services notamment dans celui des blocs opératoires et de l'imagerie avec les scanners et les IRM. "On doit encore consolider quelques dispositifs techniques", témoigne le directeur.
Un accident de maintenance
Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi ce jeudi 20 octobre. Une opération de maintenance a lieu près du groupe électrogène. Un technicien a effectué un mauvais geste provoquant l’inondation dans la pièce. Les tableaux électriques étaient à proximité, une panne d'électricité n'a pas pu être évitée.
Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'accident. "Un diagnostic est en cours pour analyser les délais nécessaires avant de pouvoir relancer le TGBT (tableau électrique basse tension) et retrouver un fonctionnement normal", a ajouté la préfecture du Morbihan. Pour l'hôpital, la priorité est de trouver des solutions pour rétablir un retour complet le plus vite possible. "On analysera les causes de l'accident plus tard", témoigne Christophe Couturier.
Il est demandé, de la part de la direction, de ne pas se présenter spontanément aux urgences et à appeler le 15 en cas de besoin.