Armistice de 1918 : commémoration en petit comité à Vannes, Covid-19 oblige

En cette journée mémorielle, la commémoration du 102e anniversaire de l'Armistice de 1918, a réuni peu de monde ce mercredi matin à Vannes. Seule une dizaine de personnes était présente près du monument aux morts inauguré il y a tout juste 100 ans, contre près de 600 habituellement.


Il y a 102 ans exactement, le 11 novembre 1918, l'Armistice était signé dans un wagon en forêt de Compiègne. Cette convention a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale, reconnaîssant de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, après quatre années particulièrement meurtrières.

Une guerre 14-18 qui a fait au total entre 9 et 10 millions de morts, un massacre d’une ampleur sans précédent. L'Allemage mais aussi la France ont payé de lourds tributs : entre 1,4 et 1,5 million de soldats français ont été tués sur les 7,8 millions de soldats mobilisés durant cette "Grande Guerre".
 

Cette année, le confinement lié à la crise sanitaire, a imposé des cérémonies de commémoration en petit comité. Ce fut notamment le cas à Vannes ce mercredi matin, où seulement une dizaine de personnes était présente, parmi lesquels six "officiels" dont le préfet du Morbihan, le président du Conseil départemental, des anciens combattants ainsi que le maire David Robo.

Une dizaine, contre près de 600 personnes en temps "normal", parmi lesquels toujours beaucoup de scolaires.  "Ce travail de transmission de la mémoire nopus ne pouvons malheureusement pas le faire aujourd'hui" déplore le maire, David Robo, "mais ce n'est que partie remise".
 
Une commémoration qui s'est tenue au pied du monument aux morts de Vannes, monument inauguré il y a tout juste 100 ans...




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité