"C'est la bulle d'air qu'ils attendent", ouverture très attendue d'un gîte pour tous, avec ou sans handicap

Une structure "rare" vient d'ouvrir ses portes dans le Morbihan : un grand gîte pouvant accueillir une quinzaine de personnes avec des handicaps lourds ou pas... Ce "gîte pour tous" offre la possibilité de vacances dans une structure adaptée à toutes les situations.

"C'est la bulle d'air qu'ils attendent toute l'année." Ils sont huit vacanciers. Venus pour une semaine en vacances à Missiriac dans le Morbihan, ces personnes en situation de handicap profitent d'un lieu calme et adapté : le gîte pour tous. Cet ancien Ehpad a été rénové pour être transformé en lieu accueillant. Il a ouvert ses portes ce vendredi 31 mai.

"Wahou !"

"En arrivant, on a fait Wahou ! C'est une vraie maison en fait." Franceska Sauvage est l'une des cinq accompagnantes de la semaine. Elle est aussi membre de l'association EPAL (Evasion en Pays d'Accueil et de Loisirs) qui organise le séjour.

A lire : Un food-truck inclusif au Gault et Millau : une façon de changer notre regard sur le handicap

"C'est rare et chouette de trouver des structures comme celle-là pour nous accueillir. Le lieu est grand, agréable et clos. Le jardin est praticable en fauteuil, la maison est de plain-pied et il y a des salles d'eau dans toutes les chambres. On n'est pas embêtés pour l'organisation."

Un manque cruel de structures

"C'est dégueulasse d'être en fauteuil et de ne pas pouvoir partir en vacances", développe Thomas Deloison, co-fondateur des gîtes pour tous. Cet ancien salarié de Titi Floris, une société coopérative de transport pour personnes à mobilité réduite, s'aperçoit en échangeant avec des associations, qu'il manque cruellement de structure d'accueil. Il décide donc en 2020 d'en créer une.

Avec Titi Floris il se lance dans l'aventure. Ils finissent par trouver 3 lieux, un site à Missiriac et deux autres à Grand champ. Ces derniers devraient ouvrir en 2026. Ils créaient pour cela une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) et lancent les gîtes pour tous.

"La Scic permet de faire rentrer des institutions publiques au capital et de les impliquer dans des projets, explique Thomas Deloison. Les Gites pour tous sont un super exemple car deux communes  ( Missiriac et Grand champ) ont pris des parts sociales."

La société recherche d'ailleurs des investisseurs pour le projet de Grand champ. Ils doivent lever 1,5 million d'euros pour créer les deux gîtes.

Un lieu pour valides et non valides

Si le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant, c'est avant tout un lieu paisible où tout le monde peut venir se reposer. "Les gîtes pour tous ne sont pas réservés aux personnes handicapées, insiste Thomas Deloison. Des personnes valides et nons valides peuvent y aller." "On ne ressent pas le côté médical, confirme Franceska de son côté. L'ambiance est agréable et ça compte : on se sent en vacances ici. On pourrait très bien imaginer une cousinade."

La formule a l'air de marcher. Le gîte de Missiriac est plein presque tout l'été. Une association a déjà réservé 15 semaines de location dans les prochains mois. "Les associations organisent tout pour les personnes handicapées. Ils recrutent des auxiliaires de vie, louent des véhicules, organisent des sorties." Un sacré boulot, mais un véritable soulagement pour les vacanciers.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité