Un food-truck inclusif au Gault et Millau : une façon de changer notre regard sur le handicap

Voici un food truck que vous avez peut-être aperçu sur les routes du pays de Quimper. La roulotte de Sillery qui propose, depuis mars 2023, des plats à emporter avec des produits locaux. En plus de régaler les gourmands, ce food truck est l'un des coups de cœur d'un prestigieux guide gastronomique et qui plus est, il emploie des salariés en insertion.

De la cuisine gastronomique avec des produits locaux et de saison sublimés dans des burgers marqués du sceau de l'insertion. Autant de défis relevés par la roulotte de Sillery qui sillonne la région quimpéroise depuis un an. Le food truck collectionne les prix et les encouragements, notamment ceux du prestigieux Gault et Millau.

"Pas question de faire un burger moins bien que l'autre"

"On a un peu de pression parce que les gens maintenant savent qu'on est au Gault et Millau, donc on redouble encore de vigilance sur la qualité de nos produits. Pas question de faire un burger moins bien que l'autre, moins chaud que l'autre, moins bon que l'autre", témoigne Yves Kerfriden. Ce commis de cuisine, qui a fait une longue carrière dans la restauration, souffre d'un handicap auditif. Ici, il a développé autonomie et épanouissement : "Moi, je trouve ici mon équilibre, dans le travail, dans la vie sociale aussi. Il y a une reconnaissance avec les clients et avec Christophe".

On a marqué dehors sur notre food-truck, tolérance et patience sont notre quotidien. C'est pour expliquer aussi aux gens qu'il faut accepter de perdre peut-être deux minutes sur sa commande pour accepter de travailler avec du personnel en situation de handicap.

Christophe Maguet

Chef-cuisinier de La Roulotte de Sillery-Entreprise adaptée

Christophe Maguet est aux manettes de ce food truck inclusif. Malgré l'étroitesse de la roulotte, chacun a trouvé sa place. Ils bataillent pour faire tomber les préjugés et les barrières : "On a marqué dehors sur notre food truck, tolérance et patience sont notre quotidien. C'est pour expliquer aussi aux gens qu'il faut accepter de perdre peut-être deux minutes sur sa commande pour accepter de travailler avec du personnel en situation de handicap"

Les clients ont l'air de tout à fait avoir adopté la philosophie du camion itinérant : "C'est bien fait et avec amour, donc voilà", résume l'un d'eux. De parking en aire de repos, la roulotte de Sillery sillonne la région quimpéroise du lundi au vendredi. 

(Avec Claire Louet et Gwenaëlle Bron)