"C'est très dur de déménager à 89 ans". Le bouleversement de ces personnes âgées sommées de quitter leur résidence adaptée

"On nous a fichues à la porte l'année dernière, un an après on nous remet à la porte, moi je trouve ça honteux". Pour certaines de ces personnes âgées, ce sera le deuxième déménagement en deux ans. Leur résidence adaptée de Larmor-Plage, dans le Morbihan, devra fermer courant 2024 pour d’importants travaux. Un bouleversement pour ces pensionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième fois en deux ans, Armel Kervella fait ses valises. Arrivée fin septembre 2022 dans cette résidence autonomie de Kerderff à Larmor-Plage, la retraitée doit déménager la semaine prochaine. C’est par un courrier arrivé en octobre dernier que les pensionnaires ont appris la nouvelle : il y est dit que la résidence fermera courant 2024 parce qu'il va y avoir de gros travaux.

À lire aussi : Pont-Aven. Des personnes âgées contraintes de quitter leurs résidences en quelques semaines

Pour Armel, qui a déjà dû quitter une première résidence autonomie qui fermait elle aussi, c'est un coup dur : "C’est un crève-cœur. J'avais trouvé l'établissement où j'étais si heureuse, tout près de la mer. Il n'y a pas besoin d'être en super forme pour aller à la mer, aller au village. J’ai décidé de partir en Ehpad pour avoir la paix"

De son côté, Bernadette Jouve déménage dans quelques heures, après avoir vécu la même mésaventure. Et elle ne mâche pas ses mots : "C'est très dur de déménager à 89 ans. On nous a fichues à la porte l'année dernière, un an après on nous remet à la porte, moi je trouve ça honteux".

C'est très dur de déménager à 89 ans. On nous a fichues à la porte l'année dernière et un an après, on nous remet à la porte. Moi je trouve ça honteux.

Bernadette Jouve

résidente

La direction du groupe Vyv 3 invoque un bâtiment vieillissant qui ne serait plus adapté à des résidents de plus en plus dépendants. 

Angèle Bernardé, directrice de la Résidence Autonomie de Kerderff, tient à préciser les choses : "On a une capacité d’accueil de 70 logements qui est occupée pour moitié aujourd'hui et avec une grande majorité de personnes qui dépendent davantage d'établissements pour personnes dépendantes et donc c'est ce qu'on met en œuvre aujourd'hui, à savoir les accompagner vers ces établissements"

Salariés reclassés 

Les 10 salariés de la résidence devraient être reclassés dans des établissements du groupe Vyv à proximité de Lorient, sans précision pour l’instant : "On ne sait pas où on va aller, alors oui on va être reclassés mais où ? On ne sait pas. Quand ? Encore moins !", témoigne Mireille Bachelard, agent hôtelier et représentante du personnel.

Dans un quartier qui doit faire peau neuve, la résidence sera détruite. D’ici 2028, un nouvel Ehpad verra le jour à Larmor-Plage. Et peut-être une résidence à destination de seniors autonomes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité