La circulation des trains en gare de Vannes est totalement interrompue jusqu'à ce dimanche 13h05, pour cause de travaux sur la future passerelle, réservée aux cyclistes et aux piétons, qui sera mise en service d'ici un an. Un service de remplacement par autocars est assuré ce week-end.
Les travaux de réalisation du pôle d’échanges multimodal (PEM) en gare de Vannes se poursuivent. Depuis plusieurs mois, au nord de la gare, se construit le tablier de la future passerelle. Cette liaison cyclo-piétonne a été conçue sur mesure, par des artisans expérimentés.
Une opération de grande ampleur était prévue ce week-end, à savoir le grutage des travées en béton armé, nécessitant l'interruption de la circulation ferroviaire du vendredi 1ᵉʳ novembre 13h35 au dimanche 3 novembre 13h05. Un service de remplacement par autocar est assuré. Au total, 118 cars sont prévus.
Passerelle finalement posée le week-end prochain
Finalement, seuls les escaliers de part et d'autre de la future passerelle, qui soutiendront les travées, ont été installés ce week-end. Les travées elles-mêmes ne seront posées que d'ici à une semaine, car les entreprises souhaitent profiter de l'interruption du trafic ferroviaire ce week-end pour procéder à des tests complémentaires, avant de gruter les travées.
Le chantier sera finalisé de nuit, le week-end suivant, entre le 9 et le 11 novembre.
À lire aussi : Vieille de 160 ans, cette gare bretonne n'est plus vraiment étanche. La "Mission Stéphane Bern" va participer à sa restauration
"Descendre directement sur les quais"
Le but de ce vaste chantier est de fluidifier le trafic autour de la gare : "Quand cette passerelle sera totalement livrée en novembre 2025, on aura aussi 160 abris à vélos sécurisés dans les rotondes. La passerelle sera vidéo-protégée et permettra aux usagers de descendre directement sur les quais, sans avoir à passer par le hall de gare", précise David Robo, le maire (LR) de Vannes.
À l'échelle de la Bretagne, la gare de Vannes est la troisième plus importante de la région en matière de trafic ferroviaire.
(Avec Antoine Calvez)