Coronavirus : 5 nouveaux cas dans le Morbihan, un numéro d'appel régional mis en place

La petite commune de Crac'h fait partie des trois commune du cluster infecté avec Carnac et Auray / © Maxppp - T. Creux
La petite commune de Crac'h fait partie des trois commune du cluster infecté avec Carnac et Auray / © Maxppp - T. Creux

Ce mercredi 4 mars, la préfecture du Morbihan annonce cinq nouveaux cas de contamination au coronavirus. Cela monte à 17 le nombre de patients infectés au Covid-19 dans le département et à 24 en Bretagne. L'Agence Régionale de Santé met en place un numéro vert d'appel régional.

Par Thierry Peigné


La préfecture du Morbihan vient d’annoncer, ce mercredi 4 mars à 17 h, le recensement d’un nouveau cas de Coronavirus à Crac'h. Ce qui porte à 17 le nombre de personnes atteintes du virus dans le département, dont une personne décédée, un homme de 92 ans. Cette annonce de la Préfecture du Morbihan fait suite l’annonce faite ce matin de quatre nouveaux cas. Trois résident dans le cluster composé des communes de Carnac, Auray et Crac’h, le quatrième estoriginaire de Brec'h.
 

Mardi, en fin d'après-midi, le préfet du Morbihan avait confié lors d'un point presse la mort d'un homme infecté de 92 ans qui faisait partie des 12 cas déjà identifiés dans le département. L'homme était le seul de ces 12 cas confirmés à avoir été placé en service de réanimation. Les 11 autres cas étaient toujours hospitalisés, majoritairement au centre hospitalier Brocéliande Atlantique de Vannes et à Auray pour certains. 


Un numéro d'appel régional et une cellule d'information régionale


La préfecture du Morbihan annonce également que "pour faire face à l'évolution de la situation et pour répondre aux interrogations de la population, une Cellule d'Information du Public régionale" va être mise en place ce jeudi.
A compter de 8h30, cette cellule répondra à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) .
Elle sera opérationnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 02 99 02 10 80

Avec ces quatre nouveaux cas du Morbihan, l'Agence Régionale de Santé (ARS) fait un nouveau décompte de 23 cas en Bretagne. Ils étaient 19 mardi soir après la conférence de presse à Vannes. Les malades étaient 3 à Brest, 4 à Rennes, 2 à Auray, 6 à Crac'h, 3 à Carnac et 1 à Saint-Philibert. 

L'ARS précise dans son point de ce mercredi matin que "pour la situation morbihannaise des cas groupés", un numéro vert régional est activé : 0 800 350 017.

Elle ajoute également que pour les modalités dédiées aux arrêts de travail, "un téléservice va être mis en ligne dans la journée" sur le site de l’Assurance Maladie.

De même, l'ARS annonce que des points d’information quotidiens seront diffusés par l’ARS Bretagne et les services de l’Etat pour faire état de l’évolution de la situation et des mesures prises en Bretagne.

Pour "freiner l'épidémie et protéger les populations", la préfecture du Morbihan a pris depuis plusieurs jours toute une série de mesures détaillées dans un flyer diffusé.
Les mesures mises en place dans le Morbihan pour faire face au premier foyer de Coronavirus-Covid-19 / © Préfecture du Morbihan
Les mesures mises en place dans le Morbihan pour faire face au premier foyer de Coronavirus-Covid-19 / © Préfecture du Morbihan

Pour toute question sur l'épidémie, l'Agence régionale de Santé conseille de joindre le numéro d'urgence national, un numéro vert qui répond en permanence sur le Covid-19, 24h/24 et 7j/7, le 0 800 130 000.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus