Cyclisme : Arnaud Démare couronné champion de France 2020 à Grand-Champ

Arnaud Démare s'est attribué au sprint le championnat de France de cyclisme ce dimanche 23 août à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes. Le sprinteur de la Groupama-FDJ a été le plus rapide, face à Bryan Coquard et Julian Alaphilippe.

Arnaud Démare au départ de l'épreuve en ligne Élites hommes du championnat de France à Grand-Champ (Morbihan), ce 23 août.
Arnaud Démare au départ de l'épreuve en ligne Élites hommes du championnat de France à Grand-Champ (Morbihan), ce 23 août. © Laurent Lairys / MaxPPP
Arnaud Démare n'a pas fait mentir les pronostics. Le principal favori du championnat de France de cyclisme s'est offert sa troisième tunique tricolore ce 23 août sur le circuit de Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes.

Échappé en toute fin de course en compagnie de deux autres favoris, Julian Alaphilippe (Deuceninck-Quick-Step) et Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept), le sprinteur de la Groupama-FDJ a été le plus rapide.

Attaque sur attaque

Le sprinteur a profité d'une accéleration initiée par Florian Sénéchal (Deuceninck-Quick-Step) pour son leader Julian Alaphilippe à 5 kilomètres de l'arrivée pour rester au contact de l'Auvergnat, son principal rival sur l'épreuve. Le groupe de trois s'est ensuite formé à 200 mètres de la flamme rouge sur une attaque tranchante de Julian Alaphilippe, suivie par Bryan Coquard.
 
"On avait une équipe soudée, on est restés au bloc. On s'est pas démunis alors qu'on était attaqués de tous les côtés. On a fait un bon boulot. Solidarité, c'est le mot d'aujourd'hui, assure le triple champion de France, qui vient de remporter le Tour de Wallonie. Je suis en confiance depuis la Wallonie et Milan-Turin. Je me sentais bien, en ce moment il y a plus rien qui m'arrête !"


Avec son troisième titre de champion de France (après 2014 et 2017), Arnaud Démare n'est plus qu'à un titre du record de Jean-Stablinski (1960, 1962, 1963, 1964).

Le classement 

  1. Arnaud Démare, les 237,9 km en 5h 38' 27"
  2. Bryan Coquard, à 0"
  3. Julian Alaphilippe, à 0"
  4. Clément Venturini, à 5"
  5. Anthony Turgis, à 5"
  6. Rudy Molard, à 5"
  7. Christophe Laporte, à 5"
  8. Valentin Madouas, à 5"
  9. Anthony Roux, à 5"
  10. Romain Bardet, à 5"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route