Il y a quelques jours, Cyril Hanouna a annoncé à TV Magazine qu’il allait lancer un festival de la vanne à Vannes. Depuis, les médias et les réseaux sociaux s'emparent de cette révélation et les commentaires vont bon train. À la mairie de Vannes, personne n'a été informé.
Dans un entretien accordé à TV Magazine le 10 janvier dernier, pour présenter la nouvelle émission de Patrick Sabatier dont il est producteur, Cyril Hanouna a annoncé qu’il allait lancer un festival de la vanne à Vannes.
Pour replacer la phrase dans son contexte, précisons que l’animateur-producteur de C8 répondait à une question du magazine sur l’évolution de la télévision depuis les années 80 :
TV MagQuel regard portez-vous sur l’évolution de la télévision?
Cyril Hanouna : « Ma mère, ma grand-mère et moi regardions toutes les émissions de Patrick car il était novateur. Si je n’ai jamais cédé aux sirènes des autres chaînes, c’est parce qu’en tant que producteur, quand j’ai une idée pour C8, je passe un coup de fil et on me répond: «OK, vas-y». Par exemple, je vais lancer le festival de la vanne à Vannes, en prime time, à la rentrée. C’est pour ces raisons que la télé n’est plus la même, surtout sur des chaînes comme TF1 et France Télévisions où les choses prennent beaucoup plus de temps. Certes, parfois on se plante, mais au moins, on met des choses nouvelles à l’antenne. »Blague à deux balles
Dés le lendemain, nos confrères de Ouest-France lançaient un sondage pour ou contre et le projet faisait déjà figure de blague à deux balles dans certains commentaires.
Depuis, le Mag TV a titré que "Les Bretons ne veulent pas du «festival de la vanne à Vannes» de Cyril Hanouna" mais ajoute que la société de Cyril Hanouna (H2O Productions) confirme que le projet existe réellement.
Pétition en ligne contre le Festival de la vanne à Vannes
On apprend aussi que Fabien Gogniat, un Vannetais, a mis une pétition en ligne sur Mes Opinions.com contre l’organisation de ce festival. Le nombre de signatures a augmenté d'une centaine en quelques heures ce lundi.
Ce lundi matin, le service de communication de la Ville de Vannes confiait n'avoir pour l'instant été contacté par personne concernant un tel festival.