Une reprise de "Je te promets" de Johnny Hallyday en faveur du denier, c'est la prestation offerte par trois prêtres du diocèse de Vannes le 9 mai dernier. Ce petit tour de chant se voulait joyeux et sérieux comme le raconte le père Dollié, membre du trio.
"Je te promets le sel d'une paroisse sans pareil, Je te promets le miel des Évangiles eux-mêmes, Je te promets le ciel au delà de tes rêves, Des fleurs et des balais pour que l'église soit belle." voilà les paroles entonnées sur l'air bien connu de "Je te promets" de Johnny Hallyday, par trois prêtres du diocèse de Vannes lors de leur office le 9 dernier à Notre-Dame-de-Lourdes.Le père Paul Dollié (avec les lunettes), le père Benoît Laude (à droite), et le père Patrick Monnier (au milieu) ont décidé de se lancer avec humour et sérieux en composant ce texte. "Ce n'est pas qu'on soit fan de Johnny" explique le père Dollié mais "cette chanson a bercé mon adolescence."
Derrière la chanson qu'ils ont écrite à six mains et répété une fois, l'envie de rejoindre les gens "avec ce qui leur donne de la joie, comme la musique" souligne le père Dollié. "L'Église peut être en décalage parfois, au niveau du vocabulaire. C'est bien aussi de se servir de ce qui se fait maintenant. Johnny est quelqu'un de commun, qui parle. Lorsqu'il évoque le sérieux de la chanson, le père Dollié évoque autant la prestation que le message.
La finalité reste de faire prendre conscience aux gens que l'Église ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Le denier est très important. Toute notre organisation et fonctionnement en dépend.
Retour derrière le micro en juin prochain
Du côté des internautes, les commentaires oscillent entre encouragements et critiques. Certains préféreraient voir des prêtres s'essayer au chant grégorien et les accusent de ne pas respecter la tradition. "Les gens qui sont grognons, j'ai envie de leur demander, dites-nous ce que vous faites pour rejoindre le monde. Donnez-moi vos clés." répond le Père Dollié.
Pour ceux qui aimeraient les entendre et les soutenir, les trois prêtres remettront ce tour de chant le 9 juin, pendant la fête paroissiale de Notre-Dame-de Lourdes.