EN IMAGES. Pour le plaisir des yeux, la grande parade du Spi Ouest-France à La Trinité-sur-mer

durée de la vidéo : 00h00mn26s
La parade du Spi Ouest-France 2024 à La Trinité-sur-mer (56) ©Images Nefsea et France Télévisions

Ils sont 405 bateaux engagés tout ce week-end de Pâques pour le Spi Ouest-France à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Ce samedi matin, c'était la grande parade des voiliers avant les régates du jour. Un magnifique spectacle à revivre en images.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quarante-sixième édition cette année du Spi Ouest-France, qui chaque année, se déroule le week-end de Pâques, en baie de Quiberon, dans le Morbihan. C'est aujourd’hui une des plus importantes régates de printemps de voiliers habitables en Europe, avec un principe, faire régater ensemble amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série.

Quatre-cent-cinq bateaux sont engagés cette année pour l'ensemble des régates qui vont rythmer le week-end jusqu'à lundi.  Au total, près de 2 000 régatiers sont attendus à La Trinité-sur-Mer pour régater dans les 24 catégories de bateaux, des petits Open 5.70 aux Multi 2000.

Une parade sous le soleil, mais avec des conditions de météo et de vent assez musclées en raison du passage de la tempête Nelson ces derniers jours, pour le grand plaisir des spectateurs, venus nombreux comme chaque année, pour admirer le spectacle.

Avant la grande parade du samedi matin, les premières régates ont commencé ce vendredi 29 mars, les dernières auront lieu lundi.

Parmi les skippers présents à La Trinité-sur-mer, quelques noms bien connus du public, François Gabart en Open 7.50, avec Tom Laperche et Pascal Bidégorry. Dans cette même catégorie, Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire 2023, est en équipage avec Sébastien Josse et Basile Bourgnon. À noter encore, Tanguy Le Turquais, et puis l'équipage d'Erwan Tabarly et Fred Duthil, en IRC double. Et en Figaro 3, Alexis Loison et Quentin Vlamynck. Et nouveauté cette année, la présence d'équipages mixtes, avec des handicapés et des valides.