Exposition universelle 2025 : le Morbihan sera-t-il de la fête ?

Le département a annoncé la candidature de Vannes et Lorient pour épauler celle de Paris, en compétition pour l'organiser l'Exposition universelle 2025. La France n'a pas organisé cet événement depuis 1900.

Coupe de l'Euro de football masculin en 2016, Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympique en 2024... La France veut être de toutes les compétitions ! Aux côtés des événements sportifs, l'Hexagone est également candidate pour accueillir l'Exposition universelle de 2025.

Ses concurrents : le Japon (Osaka), la Russie (Iekaterinbourg) et l'Azerbaïdjan (Bakou). Le 28 septembre prochain, les candidats remettront leur dossier technique de candidature au Bureau international des Expositions. Le nom du gagnant sera révélé en novembre 2018.

Vannes et Lorient candidates pour le thème des océans


Si la France obtient l'accueil et l'organisation de l'Expo universelle 2025, de nombreux événements se déclineront en région. En effet, 17 grandes métropoles et collectivités vont être sélectionnées à travers la France, pour épauler Paris.

Une place que le Morbihan espère bien décrocher : Vannes et Lorient se sont portées candidates sur le thème "les océans : la connaissance partagée et la planète à protéger". Au total, 10 métropoles régionales sont en compétition sur ce thème.

Selon le Département, accueillir l'Expo universelle 2025 lui apporterait une visibilité exceptionnelle. "La présence de millions de visiteurs sur une longue période est un véritable vecteur d'investissement et de croissance estimé à 23 milliards d'euros, entraînant la création de 160 000 emplois au niveau national".

Au cours de son histoire, la France a accueilli cinq grandes Expositions universelles : en 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité