Nouveau rebondissement dans le feuilleton de l'île Berder. Le Tribunal Administratif de Rennes a statué lundi 26 septembre sur la demande des associations. Le préfet reçoit l'obligation de sanctionner l'utilisation abusive du domaine public maritime de Berder par une contravention de grande voirie.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton de l'île Berder opposant son propriétaire Michel Giboire à des associations dont la Fédération d’associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan. Le Tribunal administratif de Rennes impose le lundi 26 septembre 2022 au préfet du Morbihan de sanctionner dans un délai de 3 mois en dressant "un procès-verbal de contravention de
grande voirie" pour sanctionner l'utilisation abusive du domaine public maritime de l'ile Berder à Larmor Baden.
Le tribunal considère que le bâtiment de la Grande Pêcherie fait partie du domaine public maritime et qu'il ne peut donc pas être considéré comme une résidence secondaire par la propriétaire du groupe Giboire. Du côté des associations, les militants se réjouissent de cette décision qui n'est pas pour autant une surprise. Pour Marc Chapiro, de l'association Berder ensemble contre les projets de Giboire sur l'ile, cette décision implique "que le chemin côtier soit restitué dans son intégralité".
Les associations appellent toujours à manifester le 9 octobre prochain sur l'ile Berder pour "exprimer l'attachement de toutes et tous à cette île emblématique". Cela sera aussi l'occasion pour les militants de se mobiliser avant le jugement en appel devant la Cour d'appel administrative de Nantes, le 14 octobre prochain, sur le Plan local d'Urbanisme de Larmor Baden contesté par différentes associations.