Insolite. Le maire de l'île d'Houat a pris un arrêté exigeant du soleil pour le festival Les Insulaires !

La 10ème édition du festival Les Insulaires, ce sera du 22 au 24 septembre prochain. Chaque année, des concerts, des marchés, des rencontres entre îliens se déroulent sur l'une des 15 îles du Ponant. Cette année, c'est sur Houat dans le Morbihan. Au niveau organisation, tout est prêt. Il ne manque plus que le beau temps... Heureusement, le maire de l'île a pris un arrêté municipal pour s'assurer que le soleil sera au rendez-vous.

Voilà un document officiel pour le moins original ! Pour la blague, le maire de Houat a pris un arrêté pour qu’il fasse beau lors du festival Les Insulaires, qui se tiendra du 22 au 24 septembre prochain. Un festival qui se déroule pour la première fois sur l’île, alors le maire a voulu que tout soit parfait : "Il faut un soleil éclatant, la bonne température de l'eau et pas de vent surtout. J'ai demandé la totale", s'amuse Philippe Le Fur, le maire de Houat.

Il faut un soleil éclatant, la bonne température de l'eau et pas de vent surtout. J'ai demandé la totale !

Philippe Le Fur

Maire de Houat

Pour exécuter cet arrêté, il a missionné le curé de l'île. Si celui-ci ne peut pas faire de miracle, il a quand même accepté avec humour d’adresser ses prières à Saint Gildas, le patron de l’île, tout en rappelant que finalement demander le beau temps, c’est une vieille tradition : "Il y avait ces trois journées de rogation (des prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre) où l'on partait en procession dans les différents points de l'île pour demander le beau temps, ou même la pluie. Alors je vais donc m'y employer bien sûr avec les différents paroissiens de Houat, et je vais associer aussi les paroissiens d'Hoedic", raconte le Père Joël Joubaud, recteur des îles de Houat et Hoedic.

Joli coup de pub

Une initiative personnelle qui est aussi un joli coup de pub pour le festival Les Insulaires qui a lieu tous les ans sur une des îles du Ponant. La présidente de l’évènement va garder un œil sur la météo : "Je n’ai pas encore lu les prévisions à si long terme, mais ça ne peut que marcher. D'ailleurs, c'est la dixième édition du festival et on a la chance d'avoir quasiment toujours eu du beau temps", jubile Sylvie Groc, présidente du festival Les Insulaires.

Le soleil est dans les coeurs

Quant aux Houatais, pour eux le beau temps, c’est avant tout un état d’esprit : "Le soleil est dans les cœurs donc il sera là ! Il fait toujours beau au mois de septembre, y'a pas de souci pour ça", affirme Véronique qui habite sur l'île. 

En réponse à l’arrêté, le recteur de Houat a demandé avec humour au maire de porter trois douzaines d’oeufs aux sœurs Dominicaines de Saint-Pierre-Quiberon. Nul doute que fin septembre, le soleil brillera sur cette petite île du Morbihan.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité