C'est un bateau insolite que vous verrez peut-être naviguer sur le Blavet pendant l'été. La péniche hollandaise Le Korriganez a désormais son point d'ancrage sur le fleuve au nord d'Hennebont.
On peut la louer comme gîte ou chambre d'hôtes mais aussi naviguer a son bord a la journée ou pour un week-end. Et cela, quelles que soient les conditions météo, Bretagne oblige. Le Korriganez a fait du chemin et passé des écluses, de la Hollande d'où elle vient (connue sous le nom de tjolk) jusqu'au Blavet où elle est installée désormais.
Construite en 1907 à Hoozegand aux Pays-Bas, elle porte tour à tour les noms de Nantina, Rival puis Kaprioolcette. Elle navigue jusqu''à la fin des années 1980 pour le transport de fret entre les Pays-Bas et l'Allemagne. Vendue en 1983, elle devient alors une habitation.
En eau douce, sur la mer
Le Korriganez s'avère être un modèle original. Elle peut à la fois naviguer sur les cours d'eau mais aussi en mer grâce a un mât de 18 mètres de haut. Elle participe à de nombreuses fêtes maritimes notamment en tant que bateau d'intérêt patrimonial.