La présence du virus de l'influenza aviaire dans un élevage de dindes de Carmoël, dans le Morbihan, a été confirmée ce 20 août 2024, annonce le ministère de l'Agriculture. Des périmètres de protection et de surveillance ont été mis en place.
C'est le deuxième foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de volailles en Bretagne cet été. Après celui de Comboug, en Ille-et-Vilaine, le 12 août 2024, un cheptel de dindes, situé sur la commune de Camoël dans le Morbihan, est lui aussi touché par le virus de l'influenza aviaire, selon une information du ministère de l'Agriculture.
L'élevage concerné compte 4.650 dindes. "Il a été dépeuplé" précise le communiqué ministériel qui indique que la présence du virus a été confirmée ce 20 août.
"Ces deux foyers sont proches de zones où des cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été observés sur des oiseaux marins ces dernières semaines, le long de la côte bretonne et normande" est-il également mentionné.
Surveillance renforcée
Une zone de protection dans un rayon de 3 km autour de l'élevage ainsi qu'une zone de surveillance (dans un périmètre de 10 km) sont mises en place dans le Morbihan et la Loire-Atlantique voisine. "Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements des volailles sont interdits dans ces zones où la surveillance sanitaire des élevages est renforcée" souligne le ministère de l'Agriculture.
Une nouvelle campagne de vaccination a été annoncée ce 20 août. L’État a d’ores et déjà commandé les doses de vaccin et assure qu'il prendra en charge 70% des coûts générés par cette campagne qui démarrera le 1er octobre.