Le cosplay attire les foules au Sekai Festival de Vannes

Cet événement qui remplace la Japan Vannes Matsuri rassemble pendant deux jours au Chorus de Vannes les passionnés de la culture japonaise autour du manga, des arts traditionnels, du gaming, ou encore de la pop culture. Près de 15 000 personnes sont attendues, notamment les adeptes du cosplay, une discipline qui séduit un public de plus en plus large.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cosplay est de plus en plus répandu et accepté. Il s'agit de cette pratique consistant à reproduire le costume d'un personnage de film, série, livre, jeu vidéo et de le porter en déambulation ou lors d'une prestation scénique. 

Ce loisir se démocratise et séduit un public de plus en plus large. Car au-delà d'aimer se costumer, c'est un véritable art de vivre qui permet d'échapper à la réalité du monde actuel. Et pendant tout le week-end, il est à l'honneur de la convention japonaise du Sekai Festival de Vannes organisé au Chorus de Vannes, où de nombreux adeptes de la discipline se sont donné rendez-vous. 

Un art à part entière

Parmi eux, il y a des fans de l'univers des "Jojo's", l'un des mangas les plus vendus dans le monde que quatre jeunes incarnent lors de cette convention de Vannes, histoire de changer d'identité le temps d'une journée. "Pendant une journée, cela permet d'être quelqu'un d'autre et de s'amuser à fond sans se préoccuper du regard des autres," nous confie au micro "Gyro" (son nom de scène). "Je me sens beaucoup mieux quand je suis en cosplay que dans la réalité" confie "Mista". "Cela nous donne une confiance en nous que l'on n'a pas autrement." 

Car le cosplay, ce n'est pas simplement revêtir un costume, mais c'est se mettre réellement dans la peau d'un personnage de fiction et en adopter les attitudes.

Un art à part entière qui a pris son essor au Japon dans les années 80 mais qui est né aux Etats-Unis grâce aux Comics et aux films à succès comme "Star Wars", et notamment la "Guerre des Etoiles". D'ailleurs, dans les allées du Chorus, on croise nombre de Dark Vador, de soldats impériaux et même des Chubakas. 

Créer son costume c'est aussi ce qui plaît à Elodie alias "Lumina", son nom de scène. Depuis quelques années, elle est tombée dans la marmite du Cosplay et ne peut plus en sortir. Elle est venue d'Ille-et-Vilaine avec son frère Aurélien.  

Arrivé en France dans les années 90, le Cosplay est devenu un véritable phénomène de société qui touche dès le plus jeu âge. Samuel est fan de Naruto et des combats. "Je trouve ça plutôt stylé." Il endosse pour la première fois le costume d'un des mangas préférés. 

À Vannes, 15 000 personnes sont attendues au Sekai festival dont beaucoup de cosplayers désireux d'échapper le temps d'un week-end à la morosité ambiante.

Un concours de cosplay

Pendant cet événement, il est même possible de participer à des concours avec ce samedi le concours général du festival en solo ou en groupe. Ce dimanche auront lieu les sélections régionales de la Coupe de France de Cosplay (CFC).

Vannes Sekaï Festival accueille la dernière sélection de la région Bretagne pour la 6e saison de la Coupe de France de Cosplay. Le vainqueur aura la chance de représenter sa région lors de la finale qui se tiendra en 2024, aux côtés de nombreux autres cosplayeurs talentueux. 

Des stars du Cosplay dans le jury

Pour remporter ces différents concours, les fans de cosplay auront la tâche de convaincre un jury de spécialistes parmi lesquels "Leeloo Kris", championne de France de Cosplay en 2001 et championne de l'Europa Cosplay Cup en 2022 ou encore "Aetelier". À 26 ans, le Rennais a été sacré champion de France il y a 3 mois. Aussi connu sous le nom d'Aeglos, il vit cette passion depuis 10 ans.

120 exposants 

Le festival Sekai se tient à Vannes ces samedi 21 et dimanche 22 octobre, au parc des expositions du Chorus. Cent vingt exposants sont présents sur cette convention et plusieurs stars sont à l’honneur comme la comédienne de doublage Claire Guyot, la voix française de nombreuses actrices américaines : Winona Ryder, Teri Hatcher, Sarah Michelle Gellar. Autre voix connue : celle de Chantal Baroin, qui a prêté également sa voix pour des doublages de séries comme "FBI", "Bones" "Homeland" ou encore "Game of Thrones". La comédienne a également tourné pour la télévision et le cinéma. 

Et enfin les fans de gaming ne seront pas en reste avec des tournois de jeux vidéo et des espaces "freeplay". Le public est également invité à vivre l’expérience Octogone lors d’un tournoi de jeux vidéo, mais aussi à tester le drone soccer, une nouvelle discipline techno sportive sud-coréenne, s’apparentant au Quidditch de la saga "Harry Potter". Le dépaysement est garanti !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information