Morbihan. A la veille de Noël, Charli cuisine gratuitement pour les personnes sans-abri

Publié le
Écrit par Emilie Colin
Charli, dans son camion où il a cuisiné burgers et frites devant la Croix Rouge de Séné pour les personnes sans-abri
Charli, dans son camion où il a cuisiné burgers et frites devant la Croix Rouge de Séné pour les personnes sans-abri © L. Postic - France Télévisions

Charli est le patron d'un food-truck dans le Morbihan. Alors qu'il devait assurer une prestation privée, celle-ci a été annulée. Comme il n'aime pas jeter, il a cuisiné ce jeudi pour les personnes sans-abri à Séné, après avoir contacté la Croix Rouge.

"Quand j’étais petit, chez moi, il y avait toujours une assiette en plus à table pour les plus démunis, alors là, quand je me suis retrouvé avec toute cette marchandise  sur les bras, ça m’a semblé une évidence de proposer des repas gratuits pour les sans-abri", Charli Gontier est propriétaire d'un food truck dans le Morbihan. Le 21 décembre, il aurait dû cuisiner pour un événement privé. Mais celui-ci est annulé. Il se retrouve alors  avec son stock prévu pour l'occasion. Pour lui impossible de jeter, de gâcher. 

80 repas avant Noël 

Charli prend contact avec la Croix Rouge à Séné et propose 80 repas gratuits. La Croix Rouge accueille des personnes sans-abri tous les jours, pour un petit-déjeuner, une douche ou encore pour laver leur linge.

Habituellement, la structure propose un repas de Noël mais la crise sanitaire empêche cette initiative. L'offre de Charli apparaît comme un cadeau avant l'heure. "C'est une vraie surprise, On l'accueille avec grand plaisir. On est contents en cette veille de fêtes de pouvoir offrir des repas chauds à nos bénéficiaires", rapporte Jean-Pierre Pasquet, directeur de l'action sociale à la Croix Rouge de Vannes. Une maraude avait été envisagée mais trop compliquée à mettre en place car il faut des autorisations. Pas simple non plus de cuisiner en mouvement dans le camion. 

Ce jeudi, Charli s'est donc installé devant les locaux de la Croix Rouge avec un menu burgers, frites et dessert. Avec sa compagne, il s'active aux fourneaux. 

C'est convivial, c'est bien, c'est agréable. Cela fait douze ans que je suis à la rue et je mange pas tous les jours chauds

Pascal, bénéficiaire de la Croix Rouge

"Cela fait carrément plaisir, ça requinque pour la journée", dit Natacha qui a vu l'information dans le journal la veille. "C'est préparé avec amour. C'est bien qu'il y ait des gens comme ça qui se dévouent pour aider les autres, ça donne du courage quelque part", ajoute Pascal. 

On est là pour mettre du baume au cœur, pour rassasier les appétits

Charli Gontier, cuisinier

"Notre volonté, c'était de faire plaisir à ceux qui en ont besoin", résume Charli après son service. Une vingtaine de personnes a profité de son déjeuner. Le reste sera distribué lors de la maraude de ce soir. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.