Municipales : à Auray, ville cluster, participation en baisse de 5,68 points dans un contexte inédit

Après 15 jours de mise en quarantaine, la ville d’Auray, au cœur de l’un des clusters du coronavirus dans le Morbihan, connait une forte baisse de la participation à midi pour ce premier tour des élections municipales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 22,03 % de participation à 12h, contre 27,71 % en 2014, la commune de 14016 habitants connait une baisse de participation de 5,68 points. A Auray, ce chiffre ne surprend pas ceux qui sont en charge de bon déroulement du scrutin. Pour l’un des présidents de bureau rencontré ce matin,

"La crainte, c’est un effondrement de la participation ce matin et ce soir avec des résultats complètement biaisés".

Pour certains électeurs venus accomplir leur devoir civique ce matin, "le risque, c’est d’avoir une remise en cause du scrutin avec des résultats tronqués par la peur du virus".


Le masque pour voter


Ici, dans les 9 bureaux de vote, les procédures d’hygiène sont strictes. Dans cette ville qui vit avec le coronavirus depuis plus de 15 jours, pas question de jouer avec la sécurité des habitants. Gels hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote, distance de sécurité entre deux électeurs, contrôle des pièces d’identité et des cartes d’électeurs réalisés à distance d’un mètre, utilisation d’un isoloir sur deux, les procédures sont claires. Rassurant pour les électeurs comme pour cette habitante du quartier de Saint-Goustan, venue voter avec un masque sur le visage.

"J’ai tendance à tousser à cause d’une trachéite, c’est pour cela que j’ai mis le masque pour protéger les autres".

Pour elle, ces procédures sanitaires sont rassurantes. Une électrice qui estime que "tout est très bien organisé, avec du gel, pour voter tranquillement".
 


"Notre état d’esprit : on est perdus"


Dans le bureau n°1, à l’arrière de la mairie, même scénario avec les mêmes gestes barrières respectés. Beaucoup de riverains, comme Jean-Baptiste, ce technicien de 39 ans travaillant dans le secteur du bâtiment, sont même venus avec leur propre stylo pour être certains de ne pas être infectés.

"Nous à Auray, on a un peu essuyé les plâtres donc on s’est habitués à la situation. Mais c’est vrai que ça s’est accéléré entre jeudi et hier".

Des habitants qui viennent voter mais s’interrogent aussi pour leur organisation familiale à venir. "Là tout le monde attend le début de semaine pour savoir comment s’organiser en fonction du travail, en fonction des enfants… Mais côté état d’esprit, on est perdus" poursuit Jean-Baptiste.
 

Résultats proclamés sur Youtube


A Auray, les bureaux de vote vont fermer à 19h00 (sur autorisation du préfet du Morbihan, NDLR). Les résultats ne devraient pas être connus avant 20h30. Mais pas question, comme pour les précédentes élections municipales de laisser entrer massivement le public. Dans le bureau n°1 où seront centralisés les résultats définitifs du 1er tour, les agents de la police municipale ont reçu l’ordre de ne pas laisser entrer plus de 100 personnes au total. D’après l’un des candidats, ce sera compliqué à faire comprendre : "Rien que pour les 6 listes engagées, on compte environ 200 personnes !".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information